L'opinion est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle ?
Publié le 14/02/2004
Extrait du document
«
courante.
Le trait de génie de Galilée consiste en l'association de la science et de la technique et en l'élaboration d'un mécanisme permettant de mesurer les rapports entre les paramètres sélectionnés.
Le dispositif permetaussi de calculer les variations réciproques de l'espace et du temps et d'établir que la distance parcourue parle mobile est proportionnelle au carré du temps de la chute.
Enfin, Galilée a su négliger ce qui devait l'être.
ainsi, il n'a pas tenu compte des forces de frottement de la boule sur le plan ou de la résistance de l'air, qui, ralentissent la chute.
Kant a su montrer en quoi l'expérimentation rompait avec l'observation : en quoi ici la théorie prenait le pas sur la simple réception de l'expérience première, et en quoi l'effort scientifique visait à poser une question précise à la nature, en inventant les moyens de lacontraindre à nous répondre.
« Lorsque Galilée fit rouler ses boules sur un plan incliné avec un degré d'inclination qu'il avait lui-même choisi [...] une lumière se leva pour tous les physiciens.
Ils comprirent que la raison ne perçoit que ce qu'elleproduit elle-même d'après ses propres plans, qu'elle doit prendre les devants [...] et forcer la nature àrépondre à ses questions [...] car sinon les observations, faites au hasard, sans plan tracé d'avance, ne serattacheraient pas à une loi nécessaire, ce que la raison pourtant recherche et exige. »
Reste à montrer grâce à un exemple pourquoi Bachelard déclare que l'esprit scientifique « juge son passé en le condamnant ».
Bachelard affirme : « Il n'y a pas de transition entre le système de Newton et le système d' Einstein .
On ne va du premier au second en amassant des connaissances [...] Il faut au contraire un effort de nouveauté totale.
»
Pour Bachelard en effet, les idées et connaissances héritées finissent par former une sorte « d'inconscient » scientifique, qui produit l'impression que tel ou tel axiome, tel ou tel concept sont évidents et vont de soi.
Or, « Toute vérité nouvelle naît malgré l'évidence, toute expérience nouvelle malgré l'évidence immédiate. »
Bachelard se sert de l'exemple de l'idée de simultanéité pour le montrer.
L'idée de simultanéité est une idée simple, évidente, immédiate.
Autrement dit une question que l'on n'éprouve pas le besoin de se poser.
Dans la physique de Newton, si l'on doit, pour étudierle même mouvement dans deux repères différents, changer les coordonnées spatiales, il va de soi que la coordonnée temporelle resteidentique.
Le même phénomène est pensé comme simultanéité dans les deux repères différents.
Or, c'est un fait que la mécanique d' Einstein a su montrer que cette idée prétendument simple de simultanéité était en réalité complexe, et que le temps s'écoulait différemment pour deuxobservateurs animés de vitesses différentes.
On connaît le paradoxe des jumeaux de Langevin .
Si l'on envoie l'un des deux jumeaux dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière, il ne vieillira pas au même rythme que le jumeau resté sur la terre.
Cela signifie que l'on passe d'une théorie à l'autre par une redéfinition des concepts initiaux, des notions fondamentales de la physique (ici le temps, mais la physique ondulatoire a amené à une redéfinition de lanotion de cause).
Il ne s'agit donc pas d'une transition d'un système à un autre, mais d'une révolution, etd'une mutation dans les méthodes et les concepts.
De ce que Bachelard nomme une déformation.
La notion de temps voit son sens radicalement renouvelé du système de Newton à celui d' Einstein .
Le mérite de Bachelard est de montrer que l'esprit a toujours l'âge de ses préjugés.
Si l'obstacle premier, inhérent à l'acte même de connaître est la connaissance commune, l'opinion, reste que « l'esprit scientifique est essentiellement une rectification du savoir, un élargissement des cadres de la connaissance.
Iljuge son passé historique en le condamnant » A une époque qui sombre volontiers dans l'apologie naïve de la science, il n'est pas inutile de rappeler que celle-ci se nourrit de révolutions, de ruptures, s'élabore contre lespensées et les théories antérieures.
L'audace scientifique n'a rien à voir avec l'image de calme accumulation deconnaissance que le grand public s'en fait.
C'est pourquoi Popper soutient qu'une théorie est vraiment scientifique si elle est réfutable, c'est-à-dire si elle offreprise à des tests expérimentaux qui pourraient éventuellement montrer qu'elle est fausse.
Les fausses sciences -l'astrologie, la numérologie, etc.
- sont incapables d'obéir à ce critère ; on ne peut jamais les prendre en défaut.
Aucontraire, une théorie est scientifique si elle s'expose au risque de pouvoir être contredite par les faits.
L'humilité estune condition nécessaire à la recherche, car les théories ne cessent d'être critiquées et supplantées par d'autres,plus étendues ou plus précises, permettant de connaître plus de phénomènes ou de les connaître mieux.
L'histoire des sciences physiques est celle de leur révolution permanente.
Les théories n'ont qu'une valeur provisoire.
Des faits « polémiques » surgissent qui les contredisent, qui obligent à des révisions.
Tout succèsscientifique ouvre plus de questions qu'il n'en clôt.
Faut-il pour autant sombrer dans le scepticisme et affirmer qu'iln'y a rien qui vaille vraiment ? Comment distinguer, dès lors, la véritable science de la métaphysique ou des pseudo-sciences comme l'alchimie ou l'astrologie ? Et que penser des sciences humaines ? La psychanalyse, la théorie del'histoire de Marx peuvent-elles prétendre légitimement à la scientificité ? Popper , dans « Logique de la découverte scientifique » propose un critère de démarcation, capable d'établir, de manière concluante, la nature ou le statut scientifique d'une théorie.
Il écrit : « C'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'il faut.
»
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