Devoir de Philosophie

Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?

Publié le 14/04/2009

Extrait du document

esprit

Depuis Sainte-Beuve, Chénier est considéré comme le premier en date des poètes romantiques. Au contraire, ce jugement le reporte dans le passé et le rattache étroitement au règne de Louis XVI. Il se rapproche de ce mot d'Anatole France : Novateur, personne ne le fut moins. Il est étranger à tout ce que l'avenir prépare. Rien de ce qui va fleurir n'est en germe en lui. Chénier appartient au XVIIIe siècle par bien des aspects :

  • a) Sa vie, jusqu'à la Révolution est celle d'un jeune homme du monde, fréquentant les salons et les soupers joyeux de La Reynière : galanterie, épicurisme raffiné semblent être son idéal de vie comme celui de ses amis de Pange et Trudaine.

Liens utiles