Devoir de Philosophie

Logique: RATIONNEL ET RAISONNABLE

Publié le 04/01/2020

Extrait du document

Par exemple, dans les sciences de la nature, il y a induction et déduction : l’observation conduit à induire une hypothèse que l’on tente ensuite de démontrer déducti-vement comme vraie.

Aussi bien dans l’inférence concernant Paul, que dans celles du scientifique, il y a une forme qui exprime la rationalité de la pensée. 

L’argumentation de celui qui raisonne

Concernant le sujet qui raisonne : savoir, expérience et compétence jouent un rôle important dans la crédibilité et la confiance qu’on lui accorde. Un argument, selon qu’il est avancé par un enfant, un ignorant, un être malveillant, un malade mental, un savant, un sage, etc., sera plus ou moins cohérent, valable et sensé. Un argument est un raisonnement visant à prouver ou réfuter une proposition.

Pour tout raisonnement, dans les situations les plus courantes, la pensée doit obéir à un ordre logique. Par exemple, si Paul aime la couleur blanche, alors on peut raisonnablement penser qu’il aimera la neige, parce qu'elle est blanche. Du moins est-ce plausible, car s'il n’aime pas le froid, alors il n’aimera peut-être pas la neige. Le raisonnement sera d’autant plus vraisemblable que celui qui le produit connaît mieux Paul. Il portera de meilleurs jugements. Cependant, la plus ou moins bonne connaissance de la matière du raisonnement ne suffit pas à rendre compte de sa valeur de vérité.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles