Devoir de Philosophie

Logique, intuition et raisonnement ?

Publié le 17/03/2009

Extrait du document

L'intuition et le raisonnement ont tous deux leur place dans la connaissance.    a) Dans la vie courante, et aussi dans les sciences de la nature l'intuition apporte à la connaissance une matière et le raisonnement s'exerce à partir de données fournies par l'intuition. Dans la vie quotidienne il ne me suffit pas de raisonner logiquement. Encore faut-il que les données dont je pars, fournies par l'intuition, soient valables. On connaît l'histoire de ce malade d'asile qui prétendait avoir trouvé un moyen de nourrir à peu de frais tous les pensionnaires de l'hôpital psychiatrique. Il suffisait de les équiper de carabines et de les employer six heures par jour à tuer les moineaux dans la cour. Étant donné qu'on peut tuer un moineau toutes les deux minutes, le malade évaluait avec une exactitude rigoureuse le butin impressionnant de tous les chasseurs à la fin de la journée ! D'autres délires sont plus redoutables, par exemple le délire de jalousie. Le jaloux passe son temps à épier des signes. Il retient tout ce qui peut justifier sa jalousie, le grossit, néglige le reste. Sur de faibles indices il construit des raisonnements qui ont une structure très rigoureuse mais dont la base est très fragile.

« Exemple: Les angles A,B,C, du triangle sont respectivement égaux aux angles A', B' et C construits autour de C d'un côté de la droite AC prolongée.Or, la somme des angles construits autour de C d'un côté d'une droite est égale à deux droits.Donc, la somme des angles d'un triangle est égale à deux droits.

Ce raisonnement est le syllogisme.

La conséquence résulte nécessairement des deux premières,appelées prémisses.

Le syllogisme est la forme parfaite de la déduction.

On en a fait autrefois un large abus.

Onpeut en effet faire de faux syllogisme qui deviennent alors des sophismes.Exemple: Tous les animaux qui vivent dans la mer sont des poissons. Or, le crabe vit dans la mer.

Donc le crabe est un poisson.La conclusion est une erreur, parce que la majeure est fausse.

Pourtant ce syllogisme est logiquement irréprochable.

La déduction sert à faire apparaître le lien nécessaire qui existe entre les idées.

Elle est absolumentrigoureuse, parce que fondée sur le plus absolu des principes de l'esprit: le principe d'identité.

Si j'admets lesprémisses, et si mon raisonnement est bien construit, la conséquence suit nécessairement.

Elle est indispensable àla pensée logique, puisque l'intelligence c'est la connaissance des rapports de faits et de pensée.Ma conclusion est logiquement rigoureuse si mon raisonnement est bien construit.

Mais, elle sera fausseobjectivement, elle ne cadrera pas forcément avec l'expérience si l'une ou les deux prémisses sont faussesobjectivement.

Aussi, la déduction doit-elle, pour que la science soit sûre, s'appuyer sur une expérience exacte.C'est ce caractère formel de la déduction qui est marqué dans notre définition: l'opération qui consiste à lier despropositions dont on n'affirme pas forcément la vérité.En mathématique, son rôle est prépondérant.

On se donne des définitions.

La déduction fait apparaître les rapportsentre les quantités ainsi opposées.

L'INDUCTION.

Au sens logique de ce terme, l'induction est "l'opération mentale qui consiste à remonter d'un certain nombre de propositions données...à une proposition ou à un petit nombre de propositions plusgénérales" (Lalande ).

On dit souvent pour simplifier que c'est l'opération par laquelle on passe de faits particuliers à une loi.

La relation formulée à la fin du raisonnement s'applique à tous les termes d'une classe, en nombre fini ouindéfini.Exemple : sur vingt, trente, cinquante, cent, ect morceaux de souffre; tous fondaient à 113°c.

Il est alors possible de conclure par induction que: le souffre fond à cette température.Ou encore j'ai toutes les fois remarqué le même rapport entre poids, temps de la chute des corps et vitesse en finde chute.

Alors, il m'est permis de formuler la loi générale de la chute des corps.

L'analyse.C'est la décomposition d'un tout en ses parties, soit matériellement: l'analyse chimique des éléments composant unemolécule d'H 2O; soit idéalement: devant un cas complexe , je le décompose en ses éléments simples. LA SYNTHESE C'est la recomposition du donné à partir des éléments simples isolés par l'analyse: la synthèse de l'eausous l'action de l'étincelle électrique ou idéalement, maintenant que je connais les éléments du problème, jecomprends et je montre comment ils concourent à produire l'effet qu'il s'agissait d'expliquer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles