Devoir de Philosophie

L'oeuvre d'art peut-elle résister au temps qui passe ?

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

temps

- L'oeuvre elle-même, dans sa matérialité, est pourtant inscrite dans une historicité (des formes, des styles). Mais elle s'offre à nous à la fois comme présente (au présent) et venant d'une autre époque (et c'est cette confusion qui suscite le jugement ordinaire sur son "éternité "...

temps

« I.

CE QUI PEUT DÉFIER LE TEMPS, CE N'EST PAS LA PRATIQUE ARTISTIQUE, C'EST PEUT-ÊTRE SON RÉSULTAT -Comme toute activité, la réalisation des œuvres d'art s'effectue dans le temps et exige une certaine durée.

- Tailler le marbre, rédiger un roman (Flaubert: dix ans pour Sa/ammbô !), composer une symphonie, ne saurait avoir lieu instantanément.

Même lorsque la pratique artistique joue sur le non contrôle, l'absence de plan et la spontanéité (par exemple: le dripping chez Pollock), elle a toujours un début et une fin discernables.

- Dans l'invention artistique, le temps peut sans doute être vécu de façon particulièrement intense ou" pleine»: on pourrait ainsi opposer le temps (riche) de l'invention au temps (plus pauvre, moins exaltant) du quotidien.

Qu'en est-il du côté du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles