L'oeuvre d'art échappe-t-elle à l'artiste après sa création ?
Publié le 01/01/2015
Extrait du document
«
L'ART
Question 2
Comment s'explique la surprise toujours renouvelée de !'écrivain ?
Sa surprise vient de ce que son oeuvre, qui, précisément parce qu'elle est
sienne,
lui semblait comme attachée à sa personne, puisse se détacher
de lui et lui devenir pour ainsi dire étrangère.
Cette surprise est
«toujours renouvelée" soit parce que ce phénomène se
reproduit pour chaque nouvelle oeuvre, soit parce que, pour une même
oeuvre, ce détachement prend des formes toujours nouvelles en ce sens
que des interprétations toujours
nouvelles sont sans cesse faites de
l'œuvre.
Comment comprenez vous : «Il se peut qu'il l'oublie presque
complètement, qu'il s'élève au-dessus des idées qu'il y a mises, qu'il
ne le comprenne même plus» ?
L'écrivain peut évoluer : son œuvre constitue alors un moment de sa
pensée.
Les idées exprimées dans un ouvrages deviennent ainsi plus ou
moins étrangères à leur auteur, soit parce qu'ils les a affinées ou
modifiées, soit même parce qu'ils tes a rejetées ; l'évolution d'une pensée,
nous dit Nietzsche, peut même être telle que l'auteur non seulement ne
partage
plus les idées qu'il a autrefois soutenues, mais même qu'il ne les
comprenne plus : il peut en effet soit ne plus comprendre pourquoi il a
avancé
telle ou telle idée qui lui paraît maintenant fausse, soit ne plus
comprendre
ce qu'il a voulu dire.
Question 3
L'œuvre d'art échappe+elle à l'artiste après sa création?
Dans la mesure où une oeuvre d'art est signifiante, qu'elle a un ou des
sens,
elle implique chez celui qui la contemple (le spectateur, le lecteur)
un déchiffrement de son sens, donc une herméneutique, une
interprétation.
Une œuvre d'art est en conséquence toujours et nécessairement
(ré)interprétée, dans des sens parfois totalement contradictoires et jusqu'à
prêter aux pires contresens sur les intentions premières de l'artiste.
Or, il
est bien évident que l'auteur de !'oeuvre ne peut empêcher ni contrôler ces
interprétations
du public.
Il ne peut pas, par conséquent, maîtriser la «Vie"
de son oeuvre : celle-ci lui échappe bel et bien.
60.
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