L'oeuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous dire ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'art désignait autrefois aussi bien le travail de l'artisan que la création de l'artiste. Depuis, ils se sont différenciés par leur fonction : l'artisan produit un objet d'une utilité définie, tandis que l'artiste crée un objet beau, une oeuvre d'art. La beauté et la contemplation de cette beauté sont donc les finalités de l'oeuvre d'art, mais sont-elles les seules ? Si oui, nous serions en droit d'affirmer qu'une oeuvre d'art ne nous apprend rien et n'apporte aucune connaissance, puisque seule la beauté y est recherchée.
Pourtant, nous savons que cette production est un témoignage conscient, intentionnel de l'artiste. Son oeuvre ne porte-t-elle pas les traces de sa vie et de son époque, de son âme et de ses aspirations ? En ce sens, une création artistique nous apprend son histoire. En outre, l'oeuvre incite l'homme à la contemplation, et donc lui apprend à voir le monde différemment et à s'interroger.
Etudions alors la fonction, l'utilité, le but de l'art avant de montrer comment une oeuvre témoigne de son histoire et de l'Histoire. Nous verrons ensuite en quoi elle peut être un enseignement pour l'homme.
Liens utiles
- Une oeuvre d'art peut-elle représenter quelque chose de laid et tout de même réussi?
- l'oeuvre d'art est-elle chose ou objet ?
- l'oeuvre d'art peut elle nous apprendre quelque chose ?
- l'oeuvre d'art nous apporte-t-elle quelque chose ?
- L'oeuvre d'art nous apprend elle quelque chose sur le réel?