Devoir de Philosophie

L'OEuvre (1886) Émile Zola Résumé et analyse

Publié le 26/03/2015

Extrait du document

zola

Christine et Claude décident alors de quitter Paris et d'aller vivre en ban­lieue, sur les bords de la Seine, à Bonnières. Quatre années passent. Claude ne peint plus et le couple a eu un enfant. Mais au fil des jours, le démon de la peinture reprend Claude. En octobre, c'est le retour à Paris.

On retrouve les mêmes traits caractéristiques des personnages du roman d'éducation : des provinciaux, pour la plupart venus du Midi, de Plassans. Mahoudeau le sculpteur, Chaîne le peintre, Jory le journaliste, Sandoz le futur écri­vain, Dubuche l'architecte, Claude bien sûr. Tous ont fui « la bêtise somnolente des petites villes « (p. 46) pour réussir à Paris. Chacun dans son domaine veut révolu­tionner l'art de son époque. Paris sera donc le cadre du roman. Un Paris où la vie est difficile : Sandoz est contraint de travailler comme commis dans une mairie, Claude connaît la misère du peintre méconnu. Un Paris qui va broyer les rêves des provin­ciaux enthousiastes du début.

zola

« F C H E S Œ U V R E S parisiens.

Centré autour de Claude Lantier, le roman veut montrer « la physiologie d'un tempérament d'artiste à notre époque et le drame terrible d'une intelligence qui se dévore elle-même».

1 -LES CARACTÉRISTIQUES D'UN ROMAN D'APPRENTISSAGE !J~.~~~~~~~~~~.~E~~~on À la différence de nombreux romans de la série des Rougon-Macquart, L'Œuvre peut être considéré comme un roman d'apprentissage.

D'abord par son déroule­ ment linéaire et chronologique, qui épouse dix ans d'une vie saisie de sa vingtième à sa trentième année.

Claude, présent dans tous les chapitres, constitue le véritable centre du roman.

Parallèlement à cette éducation de Claude, Zola élargit le récit aux dimensions d'un apprentissage collectif, artistique et sentimental, décrivant l'évo­ lution d'un groupe de sept jeunes gens venus conquérir Paris.

Zola décrit Claude au travail, dans son atelier, nous introduit aux Beaux-Arts pour vivre la dernière nuit dite« de la charette »; Sandoz évoque ses théories et le labeur de !'écrivain.

En même temps le romancier suit l'évolution amoureuse de ses personnages: la for­ mation et l'usure du couple Christine-Claude, la liaison Fagerolles-Irma Bécot, le mariage lamentable de Dubuche avec une jeune femme fortunée mais phtisique, les mariages ratés de Gagnière et Jory.

À la~~I_l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles