LOCKE: L'homme porte en lui-même la justification principale de la propriété.
Publié le 25/03/2005
Extrait du document
«
besoin.
Les denrées sont périssables et l'introduction de l'argent - objet durable - permet d'étaler les échangeset de les différer dans le temps.
L'argent est garant des échanges, comme l'avait déjà noté Aristote.Ce que Locke comprend en sus, du fait de la société de son temps, c'est que l'argent permet la multiplicationdes possessions, de l'industrie, de ce qu'il considère comme une mise en valeur de la terre.
En dehors de lamonnaie, les possessions étaient pour ainsi dire naturellement bornées et limitées par la capacité de travail dupropriétaire.
Avec la monnaie, l'inégalité s'introduit.«Là en effet par consentement mutuel, les hommes ont élaboré et adopté un procédé qui permet à chacun,légitimement et sans causer de tort à personne, de posséder plus qu'il ne peut utiliser lui-même: pour lesurplus, il reçoit de l'or et de l'argent, qu'on peut thésauriser sans nuire à personne.»Rousseau contestera ce «sans nuire à personne» en insistant sur le rapport de sujétion que crée – plus encoreque l'apparition de la propriété privée – son inégalité.
Mais on peut voir en Locke le promoteur d'une sociétélibérale et le théoricien de la révolution économique de son temps.Macpherson, critique contemporain, a désigné l'époque du droit naturel par l'expression d'individualismepossessif.
Cette formule convient parfaitement à Locke, qui donne un fondement naturel à la propriété, lietravail et propriété, mais finit par autoriser la thésaurisation et l'inégalité.Locke est en un sens le fondateur des théories de l'Etat libéral.
L'égalité juridique et politique des citoyens ycôtoie l'inégalité économique.
Cet auteur, moins rigoureux sans doute que Hobbes ou Rousseau, moinsnovateur que Hume, a eu au moins le très grand mérite de voir ses théories influencer la pratique de sontemps.
Le relire est renouer avec les origines de nos propres conceptions.
La légitimation de la propriété privée
Locke est le véritable père du libéralisme anglo-saxon, c'est lui qui est l'inspirateur central de la Déclaration desdroits proclamée en Amérique presque un siècle plus tard: liberté politique et liberté économique sont conçuescomme inséparables.
Locke parachève le formidable travail de légitimation de l'activité économique, entrepris à partirde la Réforme au XVIe siècle.
Le travail n'est plus conçu comme la conséquence nécessaire et juste du péchéoriginel, une manière de châtiment perpétuel, il est aussi pour l'être humain le moyen de se racheter et de trouvergrâce au yeux de Dieu.
L'argent n'est plus cette chose sale que l'on laisse traîner dans les mains des juifs, mais lemoyen le plus commode pour l'échange des biens.
La propriété privée n'est plus cette chose douteuse, qui fait plusou moins vaguement penser à une usurpation (toujours cette idée que Dieu est le seul véritable propriétaire de tout)mais le juste produit du travail de l'homme.Tel est le point de vue de Locke: par son travail, l'homme acquiert automatiquement un droit sur les choses.
Et celacommence même avant toute institution sociale: le fruit est à celui qui le cueille, car le geste de cueillir est déjà untravail.
Ce sera la fonction centrale de l'État que de garantir ainsi aux individus le juste produit de leur travail.Comme Hobbes, Locke pense que la société est le résultat d'un pacte mais, à la différence de Hobbes, il ne pensepas que l'état de nature soit un état de violences perpétuelles.
Il existe, selon Locke, un droit naturel que la sociétédevra protéger.
Celle-ci est donc en continuité et non en rupture avec l'origine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’homme porte en lui-même la justification principale de la propriété. Locke
- « L'homme porte en lui-même la justification principale de la propriété. » John Locke (1632-1704), Second traité du gouvernement civil
- L'homme porte en lui-même la justification principale de la propriété. Locke. Commentez cette citation.
- Le droit de propriété de J. LOCKE
- Le corps politique, aussi bien que le corps de l'homme, commence à mourir dès sa naissance et porte en lui-même les causes de sa destruction.