Locke, « L'expérience: c'est là le fondement de toutes nos connaissances »
Publié le 08/01/2004
Extrait du document
Il faut bien remarquer que, tout en étant empiriste, Locke ne considère pas l'homme comme une éponge qui absorberait indifféremment toutes les données qui lui viennent de l'extérieur: la sensation est la première source, qui fournit des idées simples, mais la réflexion est une seconde source de connaissance à part entière: c'est l'entendement qui produit les idées complexes de substance, de qualité, de relation de cause à effet, etc. En ce sens, l'empirisme n'est pas l'opposé du rationalisme: il en est seulement une autre modalité, qui prête plus d'attention au rôle de l'expérience, mais n'y réduit pas toute connaissance.
Liens utiles
- Locke: «L'expérience, c'est là le fondement de toutes nos connaissances...»
- PODCAST: « L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances. » J. Locke (1632-1704), Essai sur l'entendement humain.
- C'est (l'Expérience) le fondement de toutes nos connaissances et c'est de là qu'elles tirent leur première origine ... nos sens étant frappés par certains objets extérieurs, font entrer dans notre âme plusieurs perceptions distinctes de choses, selon les diverses manières dont ces objets agissent sur nos sens. Locke, Essai philosophique concernant l'entendement humain. Commentez cette citation.
- L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances, et c'est de là qu'elles tirent leur première origine. > John Locke, Essai philosophique concernant l'entendement humain. Commentez cette citation.
- Locke: «L'expérience, c'est là le fondement de toutes nos connaissances...». Commentez cette citation.