L'objet du désir doit-il être connu avant d'être désiré ? Pour que je puisse désirer, avoir le sentiment du désir, faut-il d'abord que je sache ce que je désire ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ces deux « traductions » ne sont pas exactement équivalentes. Dans la première, l'accent est mis, comme dans la formulation originale, sur le mot « objet » et sur le lien entre le désir et son objet. La question paraît alors un peu étrange : le mot « objet » évoque le « complément d'objet », l'idée d'une chose qui vient remplir une attente créée par le verbe qui précède : « Que désirez-vous ? », demande par exemple le boucher, auquel le client répond normalement : « Je désire cette viande-ci ou cette viande-là. » Sa visite chez le boucher indique déjà par elle-même qu'il a une connaissance - plus ou moins déterminée, mais connaissance tout de même - de ce qu'il désire. Alors, à quoi bon demander si l'objet du désir doit être connu avant d'être désiré ?
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- Faut il un objet pour désirer ?
- Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle même librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer comme un objet qui ne concerne que le côté théorique (contemplatif) de l'esprit. Hegel, Esthétique, page 16. Commentez cette citation.
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