L'objet de l'espérance est-il une illusion ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

?
Liens utiles
- Introduction Ce texte de Bergson, extrait du chapitre IV de L’Evolution créatrice, a pour objet d’exposer la racine d’une illusion trop répandue en ce qui concerne notre rapport au réel.
- Tout désir n'est-il qu'illusion de son objet ?
- Le bonheur est il objet d'espérance ?
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- "Est illusion le leurre qui subsiste même quand on sait que l'objet supposé n'existe pas." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique. Commentez cette citation. ?