lLs « contrariétés» de la nature humaine dans les "Pensées" de Blaise Pascal
Publié le 11/10/2018
Extrait du document
■ L’homme qui cherche la vérité de sa condition n’a donc qu’un seul recours : Dieu, comme Pascal le lui ordonne dans une série d’injonctions au ton oratoire. «Connaissez donc, superbe, quel paradoxe vous êtes à vous-même. Humiliez-vous, raison impuissante!Taisez-vous, nature imbécile, apprenez que l’homme passe infiniment l’homme et entendez de votre maître votre condition véritable que vous ignorez. Écoutez Dieu.» (fr. 122).
■ Pascal se sert alors de la dualité démontrée de l’homme - la double condition de la nature humaine : misère et grandeur - pour affirmer que la foi seule lui permet de connaître la vérité de sa nature. L’homme est un mélange de pureté et de corruption, il conçoit le bonheur et la vérité mais il ne peut les atteindre, car il a été déchu de sa perfection. Seul le mystère du péché originel et de sa transmission par-delà les siècles permet à l’homme de comprendre sa condition. Encore lui faut-il soumettre sa raison pour y parvenir.
■ Pascal termine sa démonstration sur une dernière contradiction de l’homme qui constitue deux vérités de foi : l’homme, par la grâce, est semblable à Dieu, tandis que, dans le péché, il est semblable aux bêtes.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal (1623-1662), Pensées
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal, Pensées, 347. Commentez cette citation.
- l'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Pensées (1670), 347 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. [ Pensées (1670), 347 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.