Devoir de Philosophie

L'INTUITION JOUE-T-ELLE UN RÔLE DANS LES MATHÉMATIQUES?

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

L'INTUITION JOUE-T-ELLE UN RÔLE DANS LES MATHÉMATIQUES?

De la géométrie d'Euclide

aux géométries non euclidiennes

Les Anciens essayèrent, en vain, de déduire le cinquième postulat de la géométrie d'Euclide (par un point extérieur à une droite donnée, on peut mener une seule parallèle à cette droite) des autres postulats. Au début du xix' siècle, Lobatchevsky et Bolyai fondèrent une nouvelle géométrie en partant du postulat que par un point extérieur à une 

« 1 Entre intuition et déduction S'il est vrai qu'une fois les axiomes posés il est relative­ ment aisé d'en déduire des théorèmes de manière logique et mécanique, qu'en est-il du choix des axiomes eux-mêmes? Ce qui importe au mathématicien, lorsqu'il cherche à fixer le point de départ axiomatique, c'est que celui-ci soit fécond.

Par quelle opération logique pourrait-il savoir à l'avance qu'un système d'axiomes conduira à des décou­ vertes utiles? Il convient, en fait, de distinguer la recherche du mathématicien qui est faite d'invention vivante, d'intui­ tions, de tâtonnements, et l'exposition hypothético-déduc­ tive qui est effectuée après coup par un effort d'épuration.

L'axiomatique se réfère à des théories déjà acquises.

Il n'y a donc pas d'al ternative absolue entre l'intuition et la déduc­ tion.

Comme toute connaissance, les mathématiques sont le produit d'intuitions et de concepts.

LES MATHÉMATIQUES ONT-ELLES UN RAPPORT AVEC LE RÉEL? Par un paradoxe surprenant, c'est parfois pour s'être éloi­ gné du réel que le mathématicien trouve des structures qui correspondent mieux que toute autre à certains phéno­ mènes.

Ainsi la géométrie de Riemann , qui avait paru un simple jeu de l'esprit, s'est révélée très féconde : Einstein, en particulier, en a tiré parti dans sa construction de la théorie de la relativité.

On pourrait voir, dans cette harmonie entre le monde des mathématiques et celui de l'univers physique, l'écho d'un dieu mathématicien.

Mais une telle conception ne résiste pas devant la diversification des systèmes mathématiques.

Il convient, en outre, de préciser que les mathématiques ne s'appliquent pas à toute réalité mais seu­ lement aux structures simples et quantifiables étudiées par le physicien.

Les mathématiques expriment d'autant plus mal le réel que celui-ci est complexe, singulier, qualitatif.

Peut-on quantifier les sentiments, les passions? Enfin, si les mathématiques s'appliquent aussi bien à la réalité que le physicien étudie, c'est sans doute parce que celle-ci est informée par la pensée théorique .

Les instruments d'obser­ vation sont des incarnations de théories dans lesquelles les mathématiques sont déjà présentes • 71. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles