L'INTERPRÉTATION: Karl POPPER, La Société ouverte et ses Ennemis.
Publié le 01/07/2015
Extrait du document
Expliquer le texte suivant:
Apprendre grâce à nos erreurs et à nos facultés critiques est d'une importance fondamentale dans le domaine des faits comme dans celui des normes. Mais suffit-il de faire appel à la critique ? Ne faut-il pas aussi recourir à l'autorité de l'expérience et de l'intuition ?
Dans le domaine des faits, nous ne nous bornons pas à critiquer nos théories, nous les soumettons à l'expérience et à l'observation. Croire que nous pouvons avoir recours à l'expérience en tant qu'autorité serait pourtant une grave erreur, quand bien même certains philosophes ont décrit la perception par les sens, et surtout par la vue, comme une source de connaissance, de « données « à l'aide desquelles nous édifions notre expérience. Cette description me paraît totale¬ment erronée. Notre expérience et nos observations ne consistent pas en « don¬nées «, mais en un réseau de conjectures et d'hypothèses qui s'entremêlent à un ensemble de croyances traditionnelles, scientifiques ou non. L'expérience et l'observation, à l'état pur, c'est-à-dire abstraction faite de toute attente ou théo¬rie, n'existent pas. Autrement dit, il n'y a pas de données pures pouvant être considérées comme sources de connaissance et utilisées comme moyen de cri¬tique.
Karl POPPER, La Société ouverte et ses Ennemis.
Avant de commencer
· Principales notions abordées
La conscience; la perception (L); théorie et expérience (L); l'interprétation(L et
ES); la vérité; la justice et le droit.
· Repères utilisés
Absolu/relatif ; abstrait/concret ; analyse/synthèse ; contingent/nécessaire/pos-sible; en fait/en droit; idéal/réel; légal/légitime; médiat/immédiat; objectif/sub-jectif ; origine/fondement.
· Analyse du sujet
— Bien que Karl Popper soit surtout connu pour ses travaux en épistémologie (réflexion philosophique sur les sciences et leurs méthodes), ne faut pas res-treindre la notion d'expérience dans ce texte à celle d'expérimentation. Le contexte appelle une interprétation plus large, jusqu'à l'expérience vécue dans la vie quotidienne.
— Il s'agit d'un texte assez théorique et complexe; on ne saurait que trop rappeler l'importance de bien définir les termes dans le détail et de fournir des exemples précis et pertinents pour illustrer les arguments de l'auteur.
«
1 PHILOSOPHIE~ L'INTERPRÉTATION (SÉRIES LET ES)
Cette partie vous permet de réaliser toutes les étapes du sujet.
L'étude de texte est à rédiger sur des feuilles à part.
1.
Analyser le texte.
SUJET 17 *' SÉRIE ES ,, INDE * AVRIL 20021
a.
Qu'est-ce qui fait la différence entre« faits>> et« normes>>? Cherchez à décrire très précisément les
particularités et les différences de toutes ces dimensions qui interviennent dans notre connaissance:
« l'erreur ))' « la faculté critique ))' « l'expérience )), « l'intuition ))' « l'observation )).
En quoi tous ces
termes ont-ils un rapport précis avec l'interprétation? Réfléchissez par ailleurs à la notion d'« autorité>>
et à ses conséquences.
b.
Repérez et soulignez les autres éléments essentiels du texte.
2.
Dégager méthodiquement la structure argumentative.
(Quel est le thème du texte? Quelle est la thèse de Popper? Quel est le plan ?).
»
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