L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires ou cinématographiques se limite-t-il à la découverte des personnages qu'elles mettent en scène ?
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
Au moment où l'on ouvre un livre, où le film que l'on est allé voir va commencer, notre esprit est imbibé du monde réel dans lequel on évolue. Et c'est avec une vision particulière de ce monde, la nôtre, que l'on s'apprête à découvrir celle de l'écrivain ou du réalisateur. Pour passer de l'une à l'autre, il ne suffit pas de la magie du cinéma ou de l'imprimerie ; on a besoin d'être sollicité par un prétexte pour franchir cette limite, non pas insensiblement, mais de manière très consciente. Ce prétexte est le personnage. Son avantage est de servir de pivot entre le monde réel et celui — inventé — de l'auteur. Il est le moyen le plus parfait qui permette à celui-ci de rendre son œuvre accessible au lecteur ou au spectateur. Chacun de nous a tendance en effet, sinon à s'associer au personnage, du moins à se rattacher à lui comme à quelque chose de sûr et de compréhensible dans ce monde nouveau.
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