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L'intérêt peut-il être une valeur morale?

Publié le 30/06/2015

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morale
On sait toutefois que le rigorisme kantien s'accompagne d'un avertissement : peut-être n'a-t-il jamais existé au monde un acte purement moral...
—  Dès lors il apparaît que l'intérêt, même s'il ne mène, en termes stricts, qu'au conformisme et n'est pas en lui-même une valeur morale, pourrait bien représenter ou avoir une valeur morale non négligeable.
—  Si en effet il facilite, ou met mieux à notre portée, ce que demande la loi, pourquoi ne lui accorder aucune importance dans la morale quotidienne ? La « peur du gendarme « (l'intérêt immédiat que l'on trouve à ne pas désobéir à la loi par crainte des sanctions) n'est peut-être pas purement morale, mais au moins est-elle socialement efficace.
 
—  On peut ainsi admettre qu'il y a bien souvent convergence entre ce que sont les valeurs morales et ce vers quoi nous mène la considération de l'intérêt — égoïste aussi bien que collectif.

morale

« III.

ÊTRE OU AVOIR UNE VALEUR On sait toutefois que le rigorisme kantien s'accompagne d'un avertissement: peut­ être n'a-t-il jamais existé au monde un acte purement moral...

- Dès lors il apparaît que l'intérêt, même s'il ne mène, en termes stricts, qu'au conformisme et n'est pas en lui-même une valeur morale, pourrait bien représenter ou avoir une valeur morale non négligeable.

- Si en effet il facilite, ou met mieux à notre portée, ce que demande la loi, pourquoi ne lui accorder aucune importance dans la morale quotidienne? La «peur du gendarme» (l'intérêt immédiat que l'on trouve à ne pas désobéir à la loi par crainte des sanctions) n'est peut-être pas purement morale, mais au moins est­ elle socialement efficace.

- On peut ainsi admettre qu'il y a bien souvent convergence entre ce que sont les valeurs morales et ce vers quoi nous mène la considération de l'intérêt- égoïste aussi bien que collectif.

CONCLUSION Sans doute la plus grande rigueur philosophique exclut-elle l'intérêt de la morale.

Mais d'un point de vue plus réaliste ou modestement quotidien on est bien obligé de constater que l'intérêt possède une efficacité tant dans la formation (la récompense) que dans l'existence morale de l'individu.

110. »

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