Devoir de Philosophie

L'INTÉRÊT DE LA POÉSIE

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Sujet :

« POÈTE. Synonyme (noble) de nigaud (rêveur).

POÉSIE (La). Est tout à fait inutile : passée de mode. « Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans le Dictionnaire des idées reçues.

Votre expérience de lecteur (ou de créateur) vous incite-t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ces idées reçues ? La poésie vous paraît-elle, d'une manière générale, dénuée d'intérêt ? Vous semble-t-elle particulière­ment inadaptée à notre temps ?

1. La lecture du sujet

L'élève, comme nous l'avons indiqué, a commencé son devoir par un contresens en attribuant à Flaubert une prise de position dont ce dernier, en fait, se moquait. Heureusement pour lui, les conséquences n'ont pas été dramatiques pour la suite du développement, comme cela arrive parfois.

Il est néanmoins intéressant de consacrer quelques lignes at. problème fondamental que constitue la lecture du sujet.

Nous constatons tout d'abord un phénomène paradoxal mais fréquent : ce sont les connaissances de l'élève qui lui ont nui. Il a entendu dire que Flaubert était venu après les romantiques et qu'il en avait pris le contre-pied. Il s'agit d'une schématisation fausse à force d'être simpliste, mais le candidat candide s'est immédiatement raccroché à ce qu'il savait, ne prenant pas le temps de lire attentivement l'énoncé du problème posé.

 

L'auteur du sujet avait, en effet, prévu le risque d'erreur et il avait pris la précaution de mettre des garde-fous. Flaubert note « avec ironie «, dit-il. Puis il reprend le mot « ironie « dans le libellé de la question.

« Texte de la copie Lorsqu'on connaît les conceptions littéraires de Flaubert, son goût pour le réalisme et l'objectivité, ses opinions sur la poésie qui transparaissent parfaitement dans la satire qu'il a faite du romantisme, on est amené à considérer le caractère excessif et s trop subjectif de son jugement.

Ainsi, je ne partage pas sa pensée car je suis convaincu, pour ma part et d'après mon expérience de lecteur, de l'utilité de la poésie et du rôle important qu'elle joue.

Par conséquent, je montrerai son utilité par différents caractères que j'ai trouvés dans la lecture des 10 poèmes : le plaisir qu'elle peut procurer notamment par la beauté qu'elle offre, et son intérêt proprement dit, c'est-à-dire les réflexioP~ qu'elle porte en elle sur certains problèmes générav et pouvant concerner toute l'humanité.

Je préciserai toujour• l'utilité que je dégage de la poésie en fonction de la 1s place qu'elle occupe dans le monde d'aujourd'hui, de sa raison d'être au XX' siècle.

Je considère la poésie comme utile aux hommes parce qu'elle peut tout d'abord procurer du plaisir.

Ce plaisir peut provenir de la beauté qu'elle offre.

Par exemple, j'aime lire les poèmes du 20 Parnasse parce qu'ils tendent vers une perfection formelle d'où naît la beauté.

Les poètes parnassiens ont eux-mêmes défini et culte de la forme dans leur doctrine de l' Art pour l' Art.

Ainsi Heredia dans Les Trophées provoque l'émotion du lecteur qui est, en fait, une réaction esthétique, plastique, par son travail 2s immense sur tous les procédés poétiques, sur le rythme, le~ sonorités.

L'émotion naît de la force, de l'acuité des sensations, de la réunion des visions qui provient de la richesse du vocabulaire ou encore de l'exactitude de la documentation.

La beauté est aussi engendrée par le souffle épique des descriptions JO et par le caractère merveilleux de certaines évocations.

Toutes ces caractéristiques, je les ai par exemple trouvées dans le poème «Les conquérants» de Heredia qui est pour moi, à chaque lecture, la source d'une émotion intense et de sensations esthétiques aiguës.

Dans ce poème d'où transparaissent l'élan Js brutal et héroïque des conquistadores et leur caractère merveil­ leux s'expriment notamment les langueurs de l'âme devant le mystère.

L'émotion plastique que je ressens à la lecture de et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles