L'institution de la norme de droit est-elle une création ex nihilo ?
Publié le 27/01/2004
Extrait du document
La justice telle qu'elle est exposée par Hobbes
semble étrangère à toute conception faisant de la justice une vertu, ou idéal
d'une perfection morale. La réflexion de Hobbes est indissolublement liée à une
interrogation sur les conditions de possibilité d'une justice effective. Pour
espérer faire respecter la justice, il faut ainsi inspirer la crainte d'un
châtiment plus grand que le bénéfice que l'on peut espérer retirer en ne
respectant pas les conventions.
Le droit ne
saurait donc avoir pour fin que de préserver la sécurité des citoyens et ce au
moyen d'une puissance coercitive capable de tenir les hommes en respect.
Le droit naturel comme
fondement du droit positif
Le droit
hobbesien est donc défini par un rapport de forces, il s'agit d'inspirer la
crainte et le respect. Mais la force suffit-elle à fonder une autorité
légitime ?
Certes non.
Car comme le soulignait déjà Rousseau : « Le plus fort n'est jamais assez fort
pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et
l'obéissance en devoir ». En effet on est obligé d'obéir qu'aux puissances
légitimes. C'est donc qu'il existe un droit antérieur au droit positif, celui-là
ferait davantage appelle à l'idée d'une justice naturelle.
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