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L'insociable sociabilité d'E. KANT

Publié le 05/01/2020

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kant

Le moyen dont se sert la nature pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions est leur « antagonisme » dans la Société, pour autant que celui-ci se révèle être cependant en fin de compte la cause d’un ordre légal de celle-ci. J’entends ici 5 par antagonisme l’insociable sociabilité des hommes, c’est-à-dire leur tendance à entrer en société, tendance cependant liée à une constante résistance à le faire qui menace sans cesse de scinder cette société. Cette disposition réside manifestement dans la nature humaine. L’homme possède une inclination à s’associer, 10 car dans un tel état il se sent plus homme, c’est-à-dire ressent le développement de ses dispositions naturelles. Mais il a aussi une forte tendance à se singulariser (s’isoler), car il rencontre en même temps en lui-même ce caractère insociable qu’il a de vouloir tout diriger seulement selon son point de vue ; par suite, il 15 s’attend à des résistances de toute part, de même qu’il se sait lui-même enclin de son côté à résister aux autres. Or, c’est cette résistance qui éveille toutes les forces de l’homme, qui le conduit à surmonter sa tendance à la paresse et, sous l’impulsion de l’ambition, de la soif de domination ou de la cupidité, à se tailler 20 un rang parmi ses compagnons qu’il supporte peu volontiers, mais dont il ne peut pourtant pas non plus se passer. Or c’est précisément là que s’effectuent véritablement les premiers pas qui mènent de l’état brut à la culture, laquelle réside au fond dans la valeur sociale de l’homme. [...] Sans ces qualités, certes en 25 elles-mêmes peu sympathiques, d’insociabilité, d’où provient la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer dans ses prétentions égoïstes, tous les talents resteraient à jamais enfouis dans leurs germes au milieu d’une existence de bergers d’Arcadie, dans un amour mutuel, une frugalité et une'concorde par-30 faites : les hommes, doux comme les agneaux qu’ils font paître, n’accorderaient guère plus de valeur à leur existence que n’en a leur bétail. [...] Que la nature soit donc remerciée pour ce caractère peu accommodant, pour cette vanité qui rivalise jalousement, pour ce désir insatiable de posséder ou même de dominer.

Emmanuel Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (1784), prop. 4, Éd. Gallimard, coll. « Folio », trad. L. Ferry, 1985, pp. 482-483.

En traitant ici du rôle de « l'insociable sociabilité » dans l'histoire, Kant montre la positivité du désir qui peut être pensé comme moteur de la civilisation, en ce sens qu'il force les hommes à instaurer des lois.

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« Le moyen dont se sert la nature pour mener à bien le dévelop­ pement de toutes ses dispositions est leur « antagonisme » dans la Société, pour autant que celui-ci se révèle être cependant en fin de compte la cause d'un ordre légal de celle-ci.

J'entends ici 5 par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à­ dire leur tendance à entrer en société, tendance cependant liée à une constante résistance à le faire qui menace sans cesse de scin­ der cette société.

Cette disposition réside manifestement dans la nature humaine; L'homme possède une inclination à s'associer, 10 car dans un tel état il se sent plus homme, c'est-à-dire ressent le développement de ses dispositions naturelles.

Mais il a aussi une forte tendance à se singulariser (s'isoler), car il rencontre en même temps en lui-même ce caractère insociable qu'il a de vou­ loir tout diriger seulement selon son point de vue ; par suite, il 15 s'attend à des résistances de toute part, de même qu'il se sait lui­ même enclin de son côté à résister aux autres.

Or, c'est cette résistance qui éveille toutes les forces de l'homme, qui le conduit à surmonter sa tendance à la paresse et, sous l'impulsion de l'ambition, de la soif de domination ou de la cupidité, à se tailler 20 un rang parmi ses compagnons qu'il supporte peu volontiers, mais dont il ne peut pourtant pas non plus se passer.

Or c'est pré­ cisément là que s'effectuent véritablement les premiers pas qui mènent de !'état brut à la culture, laquelle réside au fond dans la valeur sociale de l'homme.

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] Sans c:es qualités, certes en 25 elles-mêmes peu sympathiques, d'insociabilité, d'où provient la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer dans ses prétentions égoïstes, tous les talents resteraient à jamais enfouis dans leurs germes au milieu d'une existence de bergers d' Arca­ die, dans un amour mutuel, une frugalité et une ·concorde par- 30 faites : les hommes, doux comme les agneaux qu'ils font paître, n'accorderaient guère plus de valeur à leur existence que n'en a leur bétail.

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] Que la nature soit donc remerciée pour ce carac­ tère peu accommodant, pour cette vanité qui rivalise jalouse­ ment, pour ce désir insatiable de posséder ou même de dominer.

EMMANUEL KANT, Idée d'une histoir;e universelle au point de vue cosmopolitique (1784), prop.

4, Ed.

Gallimard, coll.« Folio», trad.

L.

Ferry, 1985, pp.

482-483.. »

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