Devoir de Philosophie

L'influence de la psychanalyse sur la philosophie

Publié le 23/12/2009

Extrait du document

psychanalyse

Freud (1856-1939), médecin et psychologue, n'a pas prétendu faire oeuvre philosophique. Dans Ma vie et la psychanalyse, il écrit expressément : « je ne me suis jamais interrompu de travailler des thèmes spéciaux cliniques ou techniques... j'ai soigneusement évité de m'approcher de la philosophie proprement dite «. Toutefois, les découvertes freudiennes méritent de figurer dans ce chapitre sur la philosophie contemporaine car on peut dire que Freud a tout à la fois illustré — ou plus exactement prouvé par la clinique et en même temps dépassé la méthode phénoménologique.  La phénoménologie aborde les faits psychologiques sous l'angle de la signification et non plus sous l'angle des causes. Freud plus que quiconque a réussi à comprendre des phénomènes comme les symptômes névrotiques ou les rêves nocturnes, ou même les délires qui précisément apparaissaient à première vue absurdes (et relevant seulement de l'explication neurologique). L'idée géniale de Freud c'est qu'il y a un sens de l'insensé, une finalité cachée dans le monde même de la déraison et de l'absurde.

psychanalyse

« Psychanalyse et philosophie Les théories de Freud éclairent d'une autre lumière certainesquestions-clés.

Ainsi, la saisie du bien et du mal reflète la duretédu surmoi, la toute-puissance de la culpabilité et la présence dela faute en l'âme humaine.

La religion est une illusion à traverslaquelle l'homme angoissé s'attache comme à un père protecteur :Dieu n'est rien d'autre qu'un père transfiguré : « La psychanalysenous a appris à reconnaître le lien intime unissant le complexepaternel à la croyance en Dieu »17, père symbolique d'une enfancevouée à la détresse, aux tiraillements de tensions où les puissancesmaternelles et paternelles qui le protègent sont peu à peuremplacées par l'idée d'un Dieu qui prend le relai par rapportà des prototypes centraux… Il nous faut « dépasser le stade del'infantilisme », et s'en remettre à la science car « ce serait uneillusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle nepeut nous donner ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles