L'inégalité entre les hommes est-elle uniquement due à la nature ?
Publié le 03/10/2013
Extrait du document
Dans la nature, la compétition et l'inégalité sont la loi. Les espèces sont en compétition. L'homme n'échappe pas à l'inégalité. D'ailleurs, sa propre nature le pousse à surpasser son semblable.
La dépendance et l'inégalité sont les produits de l'organisation sociale. Le malheur de l'homme vient de lui-même, et non de la nature. Développant nos désirs, la société favorise la rivalité.
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-
Ce n'est pas dans la nature qu'il faut chercher
l'origine de l'inégalité entre les hommes, mais plutôt
dans l'organisation sociale.
C'est la civilisation
qui est responsable de l'inégalité.
A létat de nature,
l'homme
est solitaire
P
our chercher l'ori
gine de l'inégalité
parmi les hommes, Jean
J acq ues Rousseau va
faire l'hypothèse d'un
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Jean-Jacques Rournnu, llflcocn,,, fOllglne et ,,,,, lbndemefds de rlné
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hommes
état de nature, d'un état
antérieur à la société .
Pour Rousseau , l'homme
est solitaire, sans domi
cile ,
sans travail , sans
langage .
Il n'a que très
peu de besoins, et,
donc , il n'y a pas entre
les hommes d'inégalité.
C'est la société
qui va entraîner
l'inégalité
R
ousseau veut mon
trer que ce n'est pas
la nature qui est à l 'ori
gine
de l 'inégalité, mais
bien la société .
En effet,
par
suite de circonstances
hasardeuses , les hommes
vont sortir de leur soli
tude et s'organiser en
société.
C'est à partir de
ce moment que les inéga
lités vont se développer ,
en même temps que se
développe la raison .
Le travail
en commun
introduit
la dépendance
L
a nécessité va pous
ser les hommes à
découvrir les avantages
du travail en commun .
Mais, comme le dit Rous
seau , dès qu 'un homme
a eu besoin du secours
d'un autre, l'égalité a
disparu.
En fait , le tra
vail en commun fait
naître la dépendance .
La propriété va égale
ment apparaître et, dès
lors , les conflits entre
les hommes vont se
développer.
La dépendance et l'inégalité sont les produits de l'organisation
sociale.
Le malheur de l'homme vient de lui-même, et non
de la nature.
Développant nos désirs, la société favorise la rivalité.
-.
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