L'individu a-t-il le droit de disposer de son existence ?
Publié le 18/02/2004
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Tout
revient donc à établir le sens de cette finalité.III. - La question de fond devient ainsi : la vie de l'individu
a-t-elle ou non son sens en elle-même, de telle sorte qu'également elle
trouverait ou non en elle la condition d'un droit à disposer d'elle-même ?Nous suggérons les réflexions suivantes. Le sens de la vie individuelle si
on voulait le voir dans cette vie même, ne pourrait être que dans l'idée de
bonheur, forme d'ensemble des satisfactions.Mais cette idée, l'expérience et l'analyse psychologique montrent qu'elle
n'est autre chose que la forme de l'individualité réalisée. Cela revient
donc à poser a priori la vie pour la vie. - Le sens de la vie n'est pas non
plus dans la société en elle-même, ou l'utilité sociale, car on reviendrait
nécessairement à l'idée d'une somme des individus eux-mêmes,
comme le
montrent bien les Utilitarismes sociaux (Bentham, Mill), qui finissent par
se fonder sur l'utilité individuelle. - !Mais toute l'expérience humaine
démontre que seule la vie sociale réalise l'homme et toutes les valeurs
humaines. La socialité est la forme de cette volonté des idées, qui au delà
de l'animalité expriment l'homme ou donnent aux sentiments venus de la
nature biologique un sens plus riche ou plus profond.
Liens utiles
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
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