L'inconscient peut-il constituer un objet scientifique ?
Publié le 31/08/2014
Extrait du document
Que l'inconscient ne puisse être objet de science n'est en soi guère déplorable. Les utilisations de la psychanalyse (dans la publicité par exemple, ou dans son usage « social « tel qu'il s'est développé aux États-Unis) sont déjà suffisamment inquiétantes pour qu'on n'ait pas envie d'en exiger des performances plus précises. Si, dans l'être humain producteur de sens, l'inconscient produit des sens différents, l'obligation de s'en tenir à leur interprétation non scientifique confirme le caractère non déterminé — ou déterminable en totalité — de l'être humain.
«
considérait comme impossible une auto-analyse- d'où la nécessité, dans
la cure, du psychanalyste comme intervenant (auditeur-interprète) exté
rieur.
Mais un objet scientifique peut être :
- soit purement
a priori (si l'on intègre la logique et les mathématiques
dans l'ensemble des sciences)
-ce que n'est évidemment pas l'incons
cient, dont le concept est déduit et travaillé par Freud à partir de
l' obser
vation et du traitement de ses patients ;
- soit construit à partir
d'un ensemble d'observations et d'expérimenta
tions, et pensé en termes d'expérimentation possible - ce que ne peut
être l'inconscient (on signale au passage que, de ce point de vue, la psy
chanalyse
se trouve dans une situation comparable à celle des sciences
humaines en général : observation sans vérification expérimentale pos
sible).
Freud, quant à lui, affirme le caractère scientifique de sa démarche en
faisant valoir :
1) que le concept d'inconscient a une portée explicative et
qu'en son absence, certains phénomènes psychiques (rêve, lapsus) demeu
rent incompréhensibles, 2) que la psychanalyse a une portée pratique (thé
rapeutique) : la cure proposerait ainsi une vérification de la théorie.
On peut souligner qu'en arguant de cette efficacité de sa théorie analy
tique, Freud participe d'une conception
«moderne » de la scientificité,
qui ramène la science, comme
l'a souligné J.-F.
Lyotard, à un ensemble
d'énoncés qui.
»
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