Devoir de Philosophie

L'inconscient peut-il constituer un objet scientifique ?

Publié le 31/08/2014

Extrait du document

scientifique

Que l'inconscient ne puisse être objet de science n'est en soi guère déplorable. Les utilisations de la psychanalyse (dans la publicité par exemple, ou dans son usage « social « tel qu'il s'est développé aux États-Unis) sont déjà suffisamment inquiétantes pour qu'on n'ait pas envie d'en exiger des performances plus précises. Si, dans l'être humain producteur de sens, l'inconscient produit des sens différents, l'obligation de s'en tenir à leur interprétation non scientifique confirme le caractère non déterminé — ou déterminable en totalité — de l'être humain.

scientifique

« considérait comme impossible une auto-analyse- d'où la nécessité, dans la cure, du psychanalyste comme intervenant (auditeur-interprète) exté­ rieur.

Mais un objet scientifique peut être : - soit purement a priori (si l'on intègre la logique et les mathématiques dans l'ensemble des sciences) -ce que n'est évidemment pas l'incons­ cient, dont le concept est déduit et travaillé par Freud à partir de l' obser­ vation et du traitement de ses patients ; - soit construit à partir d'un ensemble d'observations et d'expérimenta­ tions, et pensé en termes d'expérimentation possible - ce que ne peut être l'inconscient (on signale au passage que, de ce point de vue, la psy­ chanalyse se trouve dans une situation comparable à celle des sciences humaines en général : observation sans vérification expérimentale pos­ sible).

Freud, quant à lui, affirme le caractère scientifique de sa démarche en faisant valoir : 1) que le concept d'inconscient a une portée explicative et qu'en son absence, certains phénomènes psychiques (rêve, lapsus) demeu­ rent incompréhensibles, 2) que la psychanalyse a une portée pratique (thé­ rapeutique) : la cure proposerait ainsi une vérification de la théorie.

On peut souligner qu'en arguant de cette efficacité de sa théorie analy­ tique, Freud participe d'une conception «moderne » de la scientificité, qui ramène la science, comme l'a souligné J.-F.

Lyotard, à un ensemble d'énoncés qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles