Devoir de Philosophie

l'inconscient n'est-il qu'un mythe ?

Publié le 27/11/2005

Extrait du document

* Certains disent : l'inconscient - par définition - n'est pas observable du «dedans» par le sujet; le psychisme n'est pas observable de l'extérieur, par un tiers. L'inconscient n'étant observable ni de l'intérieur ni de l'extérieur est donc comme s'il n'était pas ; et surtout la notion d'inconscient ne saurait être - de ce fait - opératoire scientifiquement. * Sartre, tentant de rendre compte des instances «affectives» du psychisme, nie l'existence d'un psychisme inconscient. Selon lui, l'affectivité ne saurait se séparer de la connaissance que nous en avons. L'illusion de l'affectivité inconsciente tiendrait en quelque sorte à notre «mauvaise foi» : elle serait une fiction (un mythe ?) ayant fonction de nous rendre d'une certaine manière irresponsables à nos propres yeux. Discussion de ces thèses * Du fait que tout fait conscient est psychique, doit-on conclure que tout fait psychique est conscient ? Il y a peut-être des raisons - pour rendre compte de certains faits observés - à admettre l'existence d'un psychisme inconscient à moins de se résigner - sans plus d'examen - à vouloir en rendre raison au niveau physiologique. C'est ce que développe Freud, «Métapsychologie», p. 92 : «On peut répondre que l'assimilation conventionnelle du psychisme au conscient est tout à fait impropre.

« certaine position du problème moral et de la liberté ? Autres thèmes de réflexion • Dans la mesure où — en un certain sens — les théories ou concepts scientifiques peuvent apparaître comme des«Fictions régulatrices» tentant de rendre compte (certes de façon de plus en plus «approchée») du réel, nepourrait-on dire qu'en ce sens l'inconscient est une fiction régulatrice (un mythe ?) ?Il est intéressant à ce sujet de remarquer d'une part que Freud a dû changer de « topique » compte tenuprécisément du fait qu'il a une démarche de «type scientifique», et d'autre part qu'il en a changé ...

(et qu'il n'ajamais prétendu que «la science de l'inconscient» était achevée).Dans la «science des rêves» (1900) Freud distinguait trois Lieux (topos) de la vie psychique.— Le Conscient.— Le Préconscient.— L'Inconscient : ensemble des processus psychiques qui ne peuvent remonter à la conscience en raison des forcesde refoulement qui s'y opposent.Cette première topique lui apparut erronée dans la mesure où s'opposait une force de refoulement consciente à despulsions inconscientes.

Or les progrès de l'analyse l'amenèrent à appréhender que les forces de refoulement étaientégalement inconscientes.

D'où la formulation en 1923 d'une deuxième topique.— Le Ça (inconscient).— Le Moi (dont l'activité est consciente par certains aspects,préconsciente par d'autres et inconsciente dans les « mécanismes de défense »).— Le Surmoi (lui aussi partiellement inconscient).Il importe ici de noter qu'en remaniant sa conception de l'«appareil psychique» Freud remaniait également sareprésentation de l'Inconscient. • D'où problème : lorsqu'on parle de l'Inconscient, de quoi parle-t-on ? D'autant que Freud n'a pas été le seul à enparler et que tous n'ont pas eu la démarche scientifique rigoureuse que Freud a pratiquée sans doute (du moinspartiellement).

Par exemple, l'établissement de la notion d' « Inconscient collectif » élaborée par Jung ne fait-ellepas problème ? INDICATIONS DE LECTURE • L'Interprétation des rêves de Freud (Payot).• Introduction à la Psychanalyse de Freud (Payot).• Le Moi et l'inconscient de Jung (Gallimard).• L'anti-oedipe de Deleuze (Éditions de Minuit).• Éros et Civilisation de Herbert Marcuse (Éditions de Minuit).• L'Inconscient de Filloux (PUF, Collection « Que sais-je ? ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles