L'inconscient est-il un objet scientifique ?
Publié le 05/04/2012
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Si l'inconscient était une science comme la physique, l'homme resterait-il libre ? Peut-on décrire les lois du psychisme comme un Newton ou un Galilée ?
«
-Existence d'une histoire de la discipline scientifique: or Freud aurait tout dit,
une fois
pour toutes; il s'agirait au mieux de «faire retour» (Lacan) à l'esprit de
ses découvertes.
On a ainsi un fondateur fournissant la version définitive de ce qu'il
y a à savoir- ce qui n'est jamais le cas dans une science normale.
- Rappeler l'argumentation de Popper: pour qu'il y ait science, il faut que puisse
être posé le problème de la falsifiabilité des énoncés.
Ce n'est pas le cas en
psychanalyse.
- La psychanalyse n'est donc pas une science, mais c'est:
• une thérapeutique (relativement) efficace;
• une herméneutique.
III.
QUE SIGNIFIERAIT
L'EXISTENCE D'UNE SCIENCE DE L'INCONSCIENT?
-Doit-on espérer que se constitue un jour, remplaçant la psychanalyse, une vraie
science de l'inconscient? Que signifierait sa constitution?
- De façon générale,
les sciences humaines se heurtent, pour réaliser leur projet
scientifique (être des sciences comme
les autres) au fait que l'être humain n'est pas
entièrement déterminé (existence de la liberté:
on peut rappeler la différence
établie
par Kant entre le caractère empirique et le caractère rationnel de l'être
humain)- mais il est clair que cette difficulté souligne en fait l'écart qui sépare
l'homme des objets
de la nature.
- Si l'inconscient est plus complexe encore que le psychisme conscient, on voit
mal comment
on pourrait en découvrir des lois strictes (éventuellement mathéma
tisables !), alors que ces dernières sont déjà mal cernées pour la vie consciente.
Et
cette impossibilité garantit l'irréductibilité de l'être humain à l'ordre des simples
faits.
CONCLUSION
Que l'inconscient ne puisse être objet de science au sens strict n'est pas en soi à
déplorer.
Les utilisations de la psychanalyse (dans la publicité par exemple) sont
déjà suffisamment inquiétantes pour qu'on n'ait pas envie d'en exiger des
performances plus précises.
Si, dans l'être humain producteur de sens, l'incons
cient produit des sens différents, l'obligation de s'en tenir
à leur interprétation non
scientifique confirme
le caractère non déterminé de l'homme..
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