L'imitation a-t-elle une fonction morale ?
Publié le 10/12/2013
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La question est : L'imitation a-t-elle une fonction morale ? Tout d'abord commençons par définir le mot« imitation ». L'imitation renvoie au verbe « Imiter », qui correspond entre autres à « reproduire des gestes,
des paroles, et des actions d'autres individus pris comme modèles ». Une imitation est une copie, la plus fidèle
possible, d'un modèle. Rien qu'avec cette définition, nous pouvons voir que l'imitation est née de la « culture »
car précisons que ce comportement étrange ne put exister chez l'homme à l'état de nature, ce dernier vivant
seul ne pouvait imiter son prochain. L'idée d'imitation est polysémique, il y a plusieurs sens : par exemple on
peut parler d'imitation dans le domaine de l'art. Toutefois, nous pouvons voir que l'imitation peut mener à une
ambiguïté grammaticale car il est difficile de faire la différence entre imiter et représenter ou encore imiter et
mentir par exemple au théâtre on joue la comédie, on imite sans que cela soit vrai, on ment aux spectateurs
même si ils le savent mais il y a comme même un caractère de tromperie dans l'imitation... D'où vient l'imitation,
est-ce que c'est inné chez l'homme ? L'imitation peut apparaître comme une aliénation à la culture car personne
ne peut ne pas imiter (confus) quelqu'un ou quelque chose dans la vie. L'imitation est un processus inventé par
la civilisation. Mais est-ce que l'imitation à une fonction morale ? Est ce qu'elle a un rôle à jouer pour accéder à
une morale ? L'imitation permet-elle de donner de la vertu à l'Homme ? Dans ce cas qui devons-nous imiter
pour accéder à la morale ? Et puis est-elle négligeable ?
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