L'IMAGINATION ET LA PENSÉE ?
Publié le 29/03/2004
Extrait du document
Pour Valéry, la surface de la
Méditerranée, sillonnée de blancs
voiliers, devient :
Ce toit tranquille où marchent des
colombes.
Les surréalistes sont plus
audacieux, tel Paul Éluard :
La terre est bleue comme une orange.
Laplace disait que dans tous les
domaines l'invention consiste dans
«le rapprochement d'idées
susceptibles de se joindre et qui
étaient isolées jusque-là». C'est ce
que tous les créateurs ont répété,
par exemple le grand poète Jean
Cocteau dans son discours de
réception à l'Académie française: «A
l'exemple des enfants et des poètes,
nos jeunes savants s'exercent à
l'oubli voulu des rapports normaux,
à marier d'une manière insolente des
organismes distants les uns des
autres et dont nul ne songeait à
former un couple. »
Mais précisément, le caractère
surprenant des grandes inventions
qui bouleversent nos habitudes
intellectuelles, nos concepts
familiers, a suscité une
interprétation anti-intellectualiste
de l'invention. Beaucoup opposent
les fécondes audaces de
l'imagination créatrice à la sagesse
plate de la raison. Les processus
par lesquels on trouve ne sont pas
ceux par lesquels on prouve.
Condillac comparait les méthodes
logiques aux parapets qui bordent
les ponts. Celles-là comme ceux-ci «
nous empêchent de tomber mais ne
nous font pas avancer». Même les
mathématiques les plus élémentaires
exigent des démarches inventives,
au-delà du mécanisme déductif.
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