L'imagination est-elle le refuge de la liberté ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
- I) L'imagination est le refugez de la liberté.
- II) L'imagination n'est pas le refuge de la liberté.
«
SUPPLEMENT: SARTRE : l'imagination, manifestation de la liberté
Pour Sartre, « l'imagination est une condition essentielle et transcendantalede la conscience.
Il est aussi absurde de concevoir une conscience quin'imaginerait pas que de concevoir une conscience qui ne pourrait effectuer lecogito ».
Conscience réalisante et conscience imageante sont indissociables.L'imagination est la fonction irréalisante de la conscience.
En effet, lorsque jeperçois un objet réel, je le perçois comme élément d'un ensemble qui est laréalité totale.
Même si je concentre mon attention sur lui, je le saisis commeprésent et en continuité avec les autres objets réels, eux-mêmes présents,c'est-à-dire avec le monde.
En revanche, quand j'imagine ce même objet, jel'isole des autres et le saisis comme absent.
Certes, je sais que cet objetexiste réellement, mais en tant que je l'imagine, je le vise là où il ne m'est pasdonné.
Dès lors je le saisis « comme un néant pour moi ».
Ainsi donc imaginerest un acte négatif : c'est poser une thèse d'irréalité, à savoir simultanémentisoler et anéantir un objet.
Mais poser l'objet comme un néant par rapport aumonde, c'est la même chose que poser le monde comme un néant par rapportà l'image.
Car « poser une image c'est constituer un objet en marge du réel,c'est donc tenir le réel à distance, s'en affranchir, en un mot le nier ».L'imagination permet donc de se détacher du monde, de le dépasser : sanselle, la conscience serait « engluée dans l'existant ».
C'est pourquoil'imagination est liberté.
« Rien n'est plus libre que l'imagination humaine; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fourniespar les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées danstoutes les variétés de la fiction et de la rêverie.
» Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748.
« Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses.
[...] Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancervers une vie nouvelle.
» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943.
« Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive.
Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de lanouveauté.
» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943.
« L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté.
» Sartre, L'Imaginaire, 1940.
« L'imagination est la folle du logis.
» Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675.
« Imagination — C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autantplus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.
» Pascal, Pensées, 1670 (posth.)
« Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau et les imaginent plutôt qu'ils ne lesconnaissent.
» Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)
« Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effetsextraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plusmolles.
» Montaigne, Essais, 1580-1588.
« Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des toursNotre-Dame de Paris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se sauraitgarder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse.
» Montaigne, Essais, 1580- 1588.
Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], aétabli dans l'homme une seconde nature.
» Pascal, Pensées, 1670 (posth.)
« L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde.
» Pascal,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : L’imagination est-elle le refuge de la liberté ?
- L'imagination est-elle le refuge de la liberté ?
- l'imagination est-elle le refuge de la liberté ?
- L'imagination est elle le refuge de la liberté?
- L'IMAGINATION EST-ELLE LE REFUGE DE LA LIBERTÉ ?