« L'imagination, disait Plutarque, est double : elle touche par sa partie supérieure aux plus humbles des fonctions rationnelles, et par sa partie inférieure, elle rejoint les fonctions sensibles les plus élevées ». Commentez cette pensée. ?
Publié le 15/06/2009
Extrait du document
On éprouve une certaine difficulté à définir l'imagination. C'est qu'on désigne de ce nom des fonctions assez diverses. PLUTARQUE l'avait déjà noté « L'imagination, disait-il, est double : elle touche par sa partie supérieure aux plus humbles des fonctions rationnelles, et par sa partie inférieure, elle rejoint les fonctions sensibles les plus élevées. »
Commentant cette réflexion, nous passerons en revue les diverses formes de l'imagination depuis les plus élevées jusqu'aux plus modestes.
***
Pour le sens commun, c'est l'imagination qui fait le génie. Pourquoi cet ingénieur ou cet ouvrier a-t-il inventé un procédé nouveau ou une machine qui révolutionnera la production ? Il n'était pas plus savant que les autres et on ne le voyait pas plus acharné au travail; il ne faisait pas preuve d'une intelligence hors ligne et, sorti de sa spécialité, il n'avait pas de vues originales. Mais il avait le don de se représenter les choses; il pouvait construire mentalement un mécanisme nouveau, modifier ses rouages, le faire fonctionner en esprit tout comme s'il l'avait devant ses yeux. C'était un imaginatif.
Liens utiles
- La partie inférieure de la petite aile est séparée de la grande aile du sphénoïde par l a fissure orbitaire supérieure fente sphénoïdale).
- Expliquez et commentez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Le monde fait partie de la réalité humaine, bien qu'il embrasse à la fois tout ce qui existe et la réalité humaine en particulier. » ?
- Commentez et discutez cette affirmation du spécialiste universitaire Bernard Masson (Musset et son double. Lecture de « Lorenzaccio », Minard, 1978, p. 47) à propos de Lorenzaccio : « Si le drame de Musset peut être à juste titre considéré comme une somme, il s'agit d'abord d'une somme de pensée politique. »
- Expliquez et commentez cette pensée de Gandhi : « La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon : nous ne verrons qu'une partie de la vérité, et sous des angles différents ». ?
- Joseph de Maistre disait à sa fille que le plus grand chef-d'oeuvre que pouvait faire une femme, c'était de former sur ses genoux un honnête homme ou une honnête femme. Commentez cette pensée.