L'imagination cause-t-elle notre perte ?
Publié le 13/10/2013
Extrait du document
«
~ Il faut bien distinguer un malheur et le malheur.
Dans le premier cas,
un malheur est localisé à un moment donné du temps, une circonstance
singulière : il est réparable et provisoire.
Dans le second
cas, le malheur
est perpétuel,
irréparable : il s'impose comme un caractère essentiel de
la condition humaine.
Dans la religion chrétienne, le péché originel est
le malheur de l'humanité.
~ La question mentionne l'imagination comme la cause du malheur.
Cela
implique que l'imagination soit la seule cause du malheur.
Il faudra
donc
se demander comment l'imagination peut être envisagée comme
cause unique d'une condition humaine malheureuse.
DES NOTIONS AU PROBLÈME
~ Contrairement à d'autres sujets (ex.
: Toute passion est-elle dérai
sonnable?),
la question ne soulève pas immédiatement un problème:
la notion d'imagination n'implique pas immédiatement le malheur (au
contraire de la notion de passion, qui se définissait par opposition à la
raison).
C'est pourquoi il faut construire, en introduction, la thèse sui
vante
comme thèse directrice du sujet : l'imagination peut être envi
sagée
comme la cause d'un (supposé) malheur de l'homme.
Nous nous
fonderons sur
l'idée que l'imagination éloigne du réel.
~ Cette thèse peut être remise en question à la fin de l'introduction et
dans le courant du devoir, si l'on introduit par exemple
l'idée d'une ima
gination créatrice,
qui apporte quelque chose de nouveau à la réalité,
mais sans
la contredire ni l'abandonner.
PLAN
Introduction
O L'imagination comme malheur de l'homme (Pascal)
A -L'imagination comme source d'illusions
B -L'imagination et le pouvoir
0 L'imagination comme remède au malheur (Freud, Épicure)
A - La satisfaction imaginaire
B - L'imagination
comme consolation
0 L'imagination créatrice comme condition du bonheur (Sartre,
Bergson)
A - Imagination et projet
B - L'imagination créatrice
Conclusion.
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