Devoir de Philosophie

L'identité personnelle Locke

Publié le 16/03/2022

Extrait du document

locke

« Individu sujet personne Définitions Substance : ce qui existe en dessous (étymologie) c/ Aristote, substance désigne ê individuel qui demeure le même tout en étant affecté par des modifications c/ Descartes, support permanent d'une qualités, de déterminations, de contingences. Forme : Opposée tradi à matière : pê pensées séparément, mais sont oblig liées effectivement.

Matière existe pas à état pur, mais occupe tjs une portion d'espace déterminée / sa forme ; elle n'est pas indéterminée, mais dotée de caractéristiques qui permettent de l'identifier et constituent sa forme spécifique, identifiable ; la forme n'existe selon Aristote jamais détachée d'une matière, elle peut ê simplement conçue abstraitement cô telle Individu sujet personne Individu se dit d'un être qui ne peut ê divisé sans ê détruit, càd qui a une existence et une organisation propres.

L'individu s'oppose ici (bien qu'il puisse y appartenir) à l'espèce.

On parle d'individu dans la vie de tous les jours comme un ê singulier distinct d'un groupe. Sujet se dit de l'individu considéré ds ses facultés immatérielles ou perçu dans ses actes.

CF Descartes. La personne paricipe à la fois de l'individu et du sujet : – usage courant : on parle d'UNE personne que l'on connaît, on se réfère donc à une identité qui est celle de l'individu – on parle de LA personne en renvoyant à un ens de qualités dérivées de sa subjectivité qui nous empêchent de la csd comme autre type d'ê (chose, p ex) LOCKE 1/ Individu peut se définir sommairement comme unité de composition, d'existence et d'évolution.

Le principe d'individuation semble alors tout sauf mystérieux : le mode d'existence même des êtres assure leur individuation, en ce que deux choses de même nature ne sauraient commencer ni exister au même endroit et au même moment. « Nous avons le droit de conclure, que tout ce qui existe quelque part dans un certain temps, en exclut toute autre chose de la même espèce, et existe là tout seul.

» 2/ Mais cette définition doit ê complexifiée si on s'attache au mode d'être des animaux et des végétaux : ils se distinguent des atomes, qui gardent la mm composition bien que son agencement varie.

Eef, végétaux et animaux carac par le renouvellement de leurs cellules.

Qu'est ce qui fait alors l'individuation ? On peut penser que chez les végétaux et les animaux, c'est l'organisation des difftes parties suivant un Tout et leur subordination à ce tout qui assure une permanence (ici, la permanence d'un rapport) en même temps qu'elle assure la vie.

L'individuation, le même corps ou le même homme, c'est donc « la même vie continuée, communiquée à difftes parties de la matière ».

Le renouvellement des cellules, en même temps qu'il met en œuvre un changement et une variation, est constitutif d'une identité qui est celle de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles