l'idée d'égalité nous vient-elle de la nature ou de la culture ?
Publié le 25/11/2005
Extrait du document
Sujet hautement problématique car deux univers philosophiques s’opposent : l’antiquité et la modernité. Mais il faut problématiser et non pas se contenter de faire une histoire des idées philosophiques.
Trois termes sont ici importants : l’égalité qui est de l’ordre du qualitatif à la différence de l’identique qui est sur le mode du quantitatif. La nature qui s’oppose dans ce sujet de façon flagrante à la culture. La nature serait alors ce qui existe et qui croit indépendamment de l’homme ; au contraire, la culture est le produit et l’ensemble des processus par lequel l’homme agit sur la nature.
Le sens commun paraît ne pas voir dans la nature la moindre égalité ; en effet, pas un caillou ne se ressemble, pas un brin d’herbe n’est égal à un autre, les animaux sont de force inégale et aux aptitudes inégalement développée, quant aux hommes, l’expérience nous montre des uns plus intelligents que d’autres quand les différences physiques sont elles aussi plus flagrantes encore.
Mais ne confondons-nous pas ici égalité et identité ? L’idée d’égalité qui semble s’attacher spécifiquement aux hommes, ne renvoie-t-elle pas à la notion de droit, de dignité, bref de nature humaine ? Ainsi, faudra-t-il réfléchir sur cette idée de nature attachée à l’homme. On pourra aussi s’interroger cette inégalité parmi les hommes que l’on rencontre à chaque coin de rue: est-elle le fruit d’une loi naturelle ou d’une société qui rend finalement les hommes inégaux.
Liens utiles
- "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." Kant, Idée d'une histoire universelle. Commentez cette citation. ?
- LA CULTURE ET LA DISCIPLINE "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." Kant, Idée d'une histoire universelle,1781. Commentez cette citation.
- La culture éloigne-t-elle l’humain de la nature ?
- Dissertation - Littérature d'idée au service des combats pour l'égalité
- La nature peut-elle servir de modèle à la culture ?