L'idée de vérité est-elle intégralement définie par les principes de la logique ?
Publié le 19/02/2004
Extrait du document
Dès lors, les conditions
formelles de la vérité ne suffisent plus : il faut y ajouter les
conditions matérielles ou réelles portant, non plus sur la forme,
mais sur la « matière », c'est-à-dire sur le contenu de la
connaissance. A l'accord de l'esprit avec lui-même, il devient
indispensable d'ajouter l'accord de l'esprit avec le réel.
III. Discussion.
A. - On pourrait objecter toutefois que l'Épistémologie
contemporaine a mis en lumière un certain aspect de la science, tout
au moins de certaines sciences, qui semblerait rendre superflu cet
appel aux conditions matérielles de la vérité.
En fait, il s'agit surtout des Mathématiques. Celles-ci
apparaissent, aux yeux de certains épistémologues, comme un pur
système hypothético-déductif qui relèverait de la seule norme de la
cohérence logique, abstraction faite de toute vérité matérielle de
leurs hypothèses et de tout souci d'application aux objets
empiriques. Déjà Henri POINCARÉ (La Science et l'hypothèse, p. 67)
écrivait que la question de savoir si la géométrie euclidienne est
vraie (entendez : matériellement vraie) « n'a aucun sens ».
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