L'IDÉE DE SYMBOLISATION DANS L'OEUVRE D'ART
Publié le 09/06/2009
Extrait du document
Sans doute l'idée de symbolisation est-elle précieuse pour rendre raison de la contradiction qui nous gêne. Voyons de plus près. L'idée de symbole, rappelle un auteur éminent, évoque celle d'une parfaite et rigoureuse adaptation. D'une bouche bien dessinée la lèvre supérieure épouse le contour de la lèvre inférieure : les deux lèvres symbolisent. Un anneau coupé en deux par une cassure savante et compliquée permet à deux membres d'une société secrète qui s'ignorent l'un l'autre de se reconnaître : les deux moitiés s'unissent parfaitement et reconstituent l'anneau : elles symbolisent. On voit comment le phénomène de symbolisation peut nous être précieux pour saisir la relation de l'oeuvre et de la valeur. Sans doute le voit-on jouer ailleurs : la religion, le langage, font comme l'art usage du symbole et Cassirer a pu consacrer à ses multiples emplois une importante étude.
Liens utiles
- L'IDÉE DE « MATIÈRE » DE L'OEUVRE D'ART ?
- Est-il indispensable d'introduire l'idée de beau dans la définition de l'oeuvre d'art ?
- Or l'art, c'est l'idée de l'oeuvre, l'idée qui existe sans matière. Des parties des animaux Aristote. Commentez cette citation.
- « Je ne comprend pas comment un homme vraiment heureux pourrait avoir l'idée de faire de l'art. Si nous avions la vie, nous n'aurions plus besoin de l'art. Quand le présent ne nous offre plus rien, nous crions par l'oeuvre d'art : je voudrais. » WAGNER. Commentez cette citation.
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)