L'idée de progrès et la morale ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document
L'étude de l'histoire permet d'envisager une continuité au sein des événements historiques et peut nous amener à l'idée que l'histoire ne relève pas du hasard. La recherche d'un sens Si l'on s'en tient à la seule observation des événements, l'histoire est chaotique ; la tentation est grande alors de ne pas croire en l'idée du progrès. À l'inverse, la connaissance historique qui unifie la multiplicité des événements peut nous montrer que les faits et les gestes du passé n'ont pas eu lieu en pure perte. Vouloir donner un sens à l'histoire, c'est rechercher une direction et une signification. L'histoire est faite par les hommes ; alors même que bien des actions révèlent leur barbarie, une approche religieuse peut y voir les obscurs desseins de la Providence là où des philosophes découvrent les signes d'un progrès de l'humanité.
Liens utiles
- L'idée de progrès sa signification et sa valeur. - Le progrès est-il une donnée positive des sciences humaines ou bien une valeur philosophique et morale ?
- Philosophie de l’histoire et idée de progrès
- De l'idée de progrès en science
- La naissance de l'idée de progrès
- Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse, pour ceux qui n'en ont plus d'autre.