Devoir de Philosophie

L'Idée de PLATON

Publié le 05/01/2020

Extrait du document

platon

Platon découvre dans l'idée, accessible à l'intellect, la cause stable qui rend raison de la multiplicité sans cesse changeante des phénomènes.

 

- Car pour moi, il me semble que si, en dehors du beau en soi, il existe une chose belle, la seule raison pour laquelle cette chose est belle est qu’elle participe à ce beau en soi - et j’en dis autant de tout le reste. Est-ce que tu m’accordes cette sorte de cause ?

 

- Oui, dit-il.

 

- En ce cas, reprit Socrate, je ne comprends plus du tout les autres, les causes savantes, et je suis incapable de les connaître ; quand on vient me dire que telle chose est belle en raison de sa couleur éclatante, de sa forme, ou de n’importe quoi du même genre, je tourne poliment le dos à tout cela, car dès que j’entre dans ces considérations me voilà tout troublé ! Pour ma part, je refuse de compliquer les choses et de chercher plus loin, et je m’en tiens, avec naïveté sans doute, à ceci : rien d’autre ne rend cette chose belle sinon le beau, qu’il y ait de sa part présence, ou communauté, ou encore qu’il survienne - peu importe par quelles voies et de quelle manière, car je ne suis pas encore en état d’en décider ; mais sur ce point-là, oui : que c’est par le beau que toutes les belles choses deviennent belles.

 

Platon, Phédon (382 av. J.-C.), 100 c-d, trad. M. Dixsaut, Garnier-Flammarion, 1991.

platon

« entre eux.

Non sans ironie, Socrate feint l'ignorance, le manque d'esprit scientifique ; le défaut de toutes les recherches « savantes » est de rester au niveau du sen­ sible.

La fausse naïveté de Socrate consiste à passer de la question : « Qu'est-ce que le beau ? » à l'affirmation : « Il existe un beau en soi », car c'est seulement cette exis­ tence du beau en soi, de l'idée de beau qui donne sens à ce que Socrate fait quand il dialogue et qu'il questionne.

L'idée ou Forme {c'est le même mot grec).

n'est pas un simple phénomène psychologique {sens courant actuel du mot idée) qui n'aurait de réalité que dans l'entendement {et qui ne serait pas « en soi »).

L'idée est à la fois structure d'être et structure d'intelligibilité.

La participation des choses belles au beau en soi peut s'entendre de plusieurs façons, comme Platon le dit expressément dans ce texte.

Les problèmes posés par la participation seront constamment repris par Platon lui­ même et par ses successeurs.

Du moins, en posant les Idées comme causes des phénomènes, Socrate exclut-il la séparation radicale des deux mondes, sensible et intelli­ gible (caricature fréquente du platonisme).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles