L'idée de non-violence est-elle logique ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La non-violence est le refus d'employer la force en vue de protester contre une injustice. A l'évidence, celui qui fait le choix de la non violence veut agir, puisque son but contestataire et clair. Mais un tel choix est-il logique ? Car être logique c'est employer les moyens qui permettent de réaliser ses fins. C'est être cohérent et non pas contradictoire. Autrement dit, le choix de la non-violence est-il le meilleur moyen de parvenir à ses fins ?
Liens utiles
- L'idée de vérité est-elle intégralement définie par les principes de la Logique ?
- La violence participe-t-elle de la définition même du pouvoir? La violence est-elle consubstantielle à l'idée de pouvoir?
- LOGIQUE FORMELLE DE L'IDÉE ET DU JUGEMENT
- « L'idée de cause et d'effet est dérivée de l'expérience qui, nous présentant certains objets constamment unis, produit en nous une telle habitude de les envisager dans cette relation, que nous ne pouvons plus sans nous faire sensiblement violence les envisager dans une autre. » Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez. ?
- Lévi-Strauss, Tristes tropiques. Vous ferez d'abord de ce texte, à votre gré, un résumé (en suivant le fil du texte) ou une analyse (en reconstituant la structure logique de la pensée, c'est-à-dire mettant en relief l'idée principale et les rapports qu'entretiennent avec elle les idées secondaires).