L'idée de finalité doit-elle demeurer étrangère aux sciences biologiques ?
Publié le 18/02/2004
Extrait du document
1. La notion de « finalité « est multivoque. On aura grand soin de distinguer dès l'abord ses divers sens. Il est bien évident, à moins qu'on veuille à toute force aboutir à la négation de la science, que la notion de finalité au sens métaphysique ne peut comporter le moindre usage « positif « puisque la science exclut les références au merveilleux et au divin, ou en tout cas à une volonté extra-humaine — qui caractérisent la finalité métaphysique.
2. Mais le concept de « finalité « peut signifier aussi accords des parties d'un tout en vue d'un but. La biologie nous a familiarisé avec des objets complexes qui semblent obéir à une idée préétablie et qui n'en sont pas moins un terrain d'investigation pour la recherche scientifique.
3. Il importera sur un exemple de préciser à quelles conditions le concept de finalité peut prendre un sens positif.
Liens utiles
- L'idée de finalité doit-elle demeurer étrangère aux sciences biologiques ?
- l'idée de finalité doit-elle demeurer étrangère aux sciences biologiques ?
- Expliquer et apprécier cette assertion : les Sciences biologiques font d'autant plus de progrès qu'on y use moins du principe de Finalité.
- La classification dans les Sciences physiques et dans les Sciences biologiques.
- Les sciences humaines, parce qu'elles étudient l'homme selon une méthode qui s'inspire des sciences expérimentales, ne détruisent-el¬les pas une certaine idée de l'homme ?