L'idée d'ACTION.
Publié le 12/08/2009
Extrait du document
La philosophie moderne (à partir de Kant, et même, à certains égards, de Descartes) pourrait être, de façon très large, désignée comme une philosophie de l'action et opposée à la philosophie classique, qui était avant tout une philosophie de la connaissance et de la contemplation. Non que les sages n'eussent pas le souci de vivre, et de vivre courageusement (ce que signifiait d'abord pour eux le mot de «vertu«): mais l'action était toujours subordonnée à la connaissance; plus exactement, elle s'identifiait à celle-ci dans l'idéal d'une vie contemplative: le sage est avant tout celui qui sait qu'il vaut mieux changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde, et qui trouve sa joie dans la reconnaissance de cet ordre.
Liens utiles
- La poésie n’est grande que si elle complète le rêve par l'idée, Vidée par l'action. (Clovis Hugues, Credo poétique, 1905.) Que pensez-vous de cette définition de la poésie? Quels poètes Vous semblent l'avoir vérifiée par leur vie et par leurs œuvres?
- Le rêve, l'idée, l'action.
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- La poésie n'est grande que si elle complète le rêve par l'idée, l'idée par l'action. (Clovis Hugues, Credo poétique)
- ... plus d'un homme instruit en est à ignorer que le seul moyen de changer d'idée est de changer d'action. Tous les passionnés exorcisent d'abord les pensées par des pensées, et bien vainement. l'ancien exorcisme, par le geste, était le plus sage. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.