L'idéal de l'art est-il à trouver dans la nature ?
Publié le 03/12/2012
Extrait du document
«L'art d'imiter est donc bien éloigné du vrai, et, s'il peut tout exécuter, c'est, semble-t-il, qu'il [l'artiste] ne touche qu'une petite partie de chaque chose, et que cette partie n'est qu'un fantôme.«
«
On ne doit pas faire de la nature l'idéal de l'art
l'art ne doit pas se contenter de représenter la nature,
mais il doit révéler une réalité supérieure .
Pour certains
courants
de l'esthétique moderne, la finalité de l'œuvre
d'art est l'harmonie interne, et non l 'imitation.
L'art doit exprimer
les Idées
P
our Platon , l'art est
doublement faux
parce qu 'il imite des
apparences qui sont elles
mêmes des images des
«L:artiste se concentre ( ...
)
pour grouper les éléments
plastiques d'une manière
aussi pure
et logique que
possible et rendre chacun
indispensable à sa place
sans nuire à un autre élé-
ment.»
Paul Klee,
De l'art moderne
Idées.
L'artiste ne doit
donc pas se contenter
d'imiter la réalité sen
sible,
mais doit tenter
de révéler le mond e intelligible
.
C'est la rai
son
pour laquelle Pla
ton prise beaucoup la
mus ique , qui n'est pas
un art imitatif , mais qui
exprime des rapports
mathématiques idéaux.
L'art dévoile l'Être
D
ans l' œuvre d 'art,
«c' est l'avènement
de la vérité qui est à
l 'œuvre» , dit Heid eg
g e
r.
La fonction de l'art
dépasse la simple repro
duction de la nature
ou
de la psychologie de l'ar
tiste: l'œuvre d ' art
dévoile l'être m ê me ,
la vérité mê me .
L'art vise la per
fection de la forme
L
eon Battista Alberti
dit qu'une œuvre est
belle lorsqu '
on ne sau
rait y ajouter ou en
retrancher quelque chose
sans nuire
à l'ensemble .
Cette conception de la
beauté comme
harmo
nie interne et autonome
annonce certains cou
rants de l'esthétiqu e
moderne, pour lesquel s
la finalité de l'œu vre
d'art est la pe rfec tion
formelle , indép en
damment de tout e
qualit é imitativ e.
L'art ne doit pas simp l
ement imiter la nature mais exprimer
une vérité plus profonde .
Dans l'esthétique moderne, l'
art perd
sa fonctio n de repré sentation de la réalité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'idéal de l'art est-il la parfaite imitation de la nature ?
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- Doit-on faire de la nature l'idéal de l'art ?
- « L'artiste ne doit pas plus apparaître dans son œuvre que Dieu dans la nature; l'homme n'est rien, l'œuvre tout. » Vous direz comment il faut comprendre ces réflexions de Gustave Flaubert, puis, en prenant pour exemples des œuvres que vous connaissez bien, vous vous demanderez si la thèse du grand romancier paraît conforme aux données de toute création, dans la littérature et l'art, ou si elle expose un idéal qu'il est impossible de réaliser.