Liberté et égalité sont-elles compatibles dans la vie civile ?
Publié le 18/03/2004
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Car, ce qui plaît aux faibles,
c'est d'avoir l'air d'être égaux à de tels hommes, alors qu'ils
leur sont inférieurs.Et quand on dit qu'il est injuste, qu'il est vilain, de vouloir
avoir plus que la plupart des gens, on s'exprime en se référant
à la loi. Or, au contraire, il est évident, selon moi, que la
justice consiste en ce que le meilleur ait plus que le moins bon
et le plus fort plus que le moins fort. Partout il en est ainsi,
c'est ce que la nature enseigne, chez toutes les espèces
animales, chez toutes les races humaines et dans toutes les
cités !Si le plus fort domine le moins fort et s'il est supérieur à
lui, c'est là le signe que c'est juste.De quelle justice Xerxès s'est-il servi lorsque avec son armée
il attaqua la Grèce (1), ou son père quand il fit la guerre aux
Scythes ? Et encore, ce sont là deux cas parmi des milliers
d'autres à citer ! Eh bien, Xerxès et son père ont agi, j'en
suis sûr, conformément à la nature du droit - c'est-à-dire
conformément à la loi, oui, par Zeus, à la loi de la nature -,
mais ils n'ont certainement pas agi en respectant la loi que
nous établissons, nous !Chez nous, les êtres les meilleurs et les plus forts, nous
commençons à les façonner, dès leur plus jeune âge, comme on
fait pour dompter les lions ; avec nos formules magiques et nos
tours de passe-passe, nous en faisons des esclaves, en leur
répétant qu'il faut être égal aux autres et que l'égalité est ce
qui est beau et juste. Mais, j'en suis sûr, s'il arrivait qu'un
homme eût la nature qu'il faut pour secouer tout ce fatras, le
réduire en miettes et s'en délivrer, si cet homme pouvait fouler
aux pieds nos grimoires, nos tours de magie, nos enchantements,
et aussi toutes nos lois qui sont contraires à la nature - si
cet homme, qui était un esclave, se redressait et nous
apparaissait comme un maître, alors, à ce moment-là, le droit de
la nature brillerait de tout son éclat."PLATON, Gorgias, 483b-484a, trad. Canto, Garnier-Flammarion,
1987, pp. 212-213.
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