liberté de l'esprit
Publié le 04/01/2013
Extrait du document
«
originales des mots ne restent plus pareilles.
En effet lorsqu’une personne a peu de
vocabulaire, sa pensée est limitée: elle ne peut exprimer un sentiment, correctement.
Elle
essaye de soit s’exprimer avec des fausses mots soit cela reste donc pour elle une espèce
d'inconnu, une chose qu'elle ne peut pas décrire.
En revanche avoir beaucoup de vocabulaire
peut paradoxalement empêcher la pensée aussi.
Par exemple en Liberia il y a une langue qui
s’appelle la « Bassa ».
Dans cette langue il n’y a seulement 2 mots pour définir presque 7-8
couleurs chaudes et froides qu’on nomme et utilise régulièrement en français.
Cela empêche
de penser plusieurs concepts à la fois en français tandis qu’en Bassa cela sera plus facile (de
faire des groupements entre concepts).
Donc aucune langue n’est transposable et c’est normal
qu’il y est des opacités des fois.
Dans l’hypothèse Sapir-Whorf cela est bien expliqué avec des
bons exemples.
Par exemple le « cheap » en anglais n’a pas une équivalent en français et
qu’on dira soit un bonne achat soit pas cher pour remplacer ce mot anglais.
Aussi des fois l’ambigüité de langue est volontaire.
C’est-à-dire il ne fait pas toujours une
partie de pauvreté.
Car cette ambigüité peut être utilises pour certains cas.
Par exemple les
régimes totalitaires comme stalinisme ou le maoïsme… Il y a toujours des détournements du
langage lorsqu’un dictateur parle pour faire de son peuple un vaste troupeau de moutons.
Dans le livre de George Orwell « 1984 » on peut voir cela facilement : Le ministère de la
guerre est appelle « ministère de l'amour » pour empêcher le peuple d’avoir des idées de se
révolter.
C’est un bon exemple pour l’ambigüité du langage volontaire..
»
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