Libération des désirs ou désir de libération ?
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
En revanche, si quelqu’un sait se contenter de peu, et ne désir que des biens qu’il peut s’offrir comme du pain et de l’eau pour se nourrir, alors il se satisfera plus facilement qu’un autre. Il pourra même y trouver du plaisir. Il peut également se faire plaisir, si il est invité chez des amis. Le secret est de ne pas désirer ce que l’on ne peut avoir tous les jours, de ne pas tomber dans l’addiction. Epictète dit que certaines choses ne dépendent pas de nous « ce n’est pas toi qui fait souffler le vent, c’est éole «. Mais les désirs, dépendent souvent de chacun de nous : Chaque personne dispose de ses propres désirs. En revanche, des désirs peuvent être influencer ou souffler par d’autres. Spinoza renforce l’idée d’Epictète en disant « nous ne désirons pas une chose parce qu’elle est bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons « C’est donc l’homme qui juge si l’objet est bon ou non, l’homme choisit donc ce qu’il désir.
«
Le désir doit donc être dompté, il faut en rester maître.
Ceci étant, l'homme restera toujours partagé entre ses désirs les plus fous et les règles que la société lui impose(valeurs et normes).On peut d'ailleurs se demander si en l'absence de règles, le désir se maintiendrait tant il semble n'avoir de force qu'en fonction des obstacles qu'ilrencontre ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on connaître l'objet de nos désirs ? Le désir sait-il ce qu'il cherche ? Et par là même, peut-il atteindre son but, ou est-il condamné à l'errance ?
- Faut- il alors vraiment renoncer au désir ou bien l'homme ne peut vivre sans et doit apprendre à contrôler ses désirs ?
- « Si tu ne veux pas échouer dans tes désirs ni tomber sur ce que tu déteste, ne désir rien qui te soit étranger, ne cherche à éviter rien de ce qui ne dépend pas de toi » Epictète
- Croire en la réalité de son désir, est-ce nécéssairement prendre ses désirs pour des réalités ?
- Faut-il parler du désir ou des désirs ?