L'hypothèse de l'inconscient ruine-t-elle toute responsabilité humaine ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
L'inconscient désigne dans la tradition philosophique une réalité psychique profonde dont la conscience ne serait qu'une émanation particulière, plus précisément pour Freud il désigne l'appareil psychique au moyen duquel l'homme s'autocensure. Lorsque nous refoulons, tout ce que l'esprit conscient de l'homme ne peut pas conserver se retrouve immédiatement et à son insu dans sa partie inconsciente. Bien que l'inconscient soit encore contesté, il est majoritairement accepté par le monde scientifique et tend à expliquer des actes qui restent fermés à toute explication rationnelle. L'inconscient agit sur l'homme à travers des mécanismes qui lui sont encore inconnu, car il est par définition ce à quoi nous ne pouvons accéder par la pensée. Ainsi, ce monstre obscur tapi au fond de l'esprit humain et capable de nous faire agir selon des règles qui nous échappent n'entraîne t il pas un problème éthique? Si j'ignore quelle sorte d'influence l'inconscient peut avoir sur moi, comment puis je me sentir responsable de mes actes? Tous mes actes ne sont ils pas dans ce cas profondément motivés par mon inconscient?
Pour Alain, l'inconscient est un animal redoutable qui menace le sujet libre. Mes actes ne doivent pas t ils pas être le fruit de mes codes moraux et pour cela être issus d'une pensée consciente? Être responsable de ses actes n'est ce pas avoir une idée claire et transparente de tout ce que je fais? Lorsque l'on juge quelqu'un de responsable, on dit qu'il « sait ce qu'il fait «. La responsabilité ne se baserait donc que sur l'acte en lui même et non sur les motivations de ces actes. L'inconscient peut nous suggérer énormément d'actes cependant nous gardons la faculté de les juger, non pas sur leurs origines mais sur leur valeur morale. Ainsi, l'homme n'est pas un animal sous l'emprise de son inconscient possiblement diabolique, mais un être rationnel qui possède la capacité de choisir après jugement les actes qu'il est en capacité de faire. Nous ne portons non pas notre responsabilité sur les racines inconscientes de nos actes qui demeureront inconnues mais sur notre capacité à appliquer un jugement moral sur nos actions . Ainsi l'être moral reste responsable de ses actes tant qu'il en est conscient.
«
de nos actes qui demeureront inconnues mais sur notre capacité à appliquer un jugement moral sur nos actions .Ainsi l'être moral reste responsable de ses actes tant qu'il en est conscient.
Lectures utiles
Freud, Métapsychologie
Kant, Critique de la raison pure
Descartes, Méditations métaphysiques
Textes utiles
Sigmund Freud
L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires :aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour êtreexpliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience.
Ces actes nesont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômespsychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade, [...] notre expérience quotidienne la plus personnellenous met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine et de résultats de pensée,,.dont l'élaboration nous est demeurée cachée.
Tous ces actes conscients demeurent incohérents etincompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui sepasse en nous en fait d'actes psychiques : mais ils s'ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer lacohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés.
Alain
Qu'est-ce qu'un inconscient ? C'est un homme qui ne se pose pas de question.
Celui qui agit avec vitesse et sûreténe se pose pas de question ; il n'en a pas le temps.
Celui qui suit son désir ou son impulsion sans s'examiner soi-même n'a point non plus occasion de parler, comme Ulysse, à son propre coeur, ni de dire Moi, ni de penser Moi.
Ensorte que, faute d'examen moral, il manque aussi de cet examen contemplatif qui fait qu'on dit : « Je sais ce que jesais ; je sais ce que je désire ; je sais ce que je veux.
» Pour prendre conscience, il faut se diviser soi-même.
Ceque les passionnés, dans le paroxysme, ne font jamais ; ils sont tout entiers à ce qu'ils font ou à ce qu'ils disent ; etpar là ils ne sont point du tout pour eux-mêmes.
Cet état est rare.
Autant qu'il reste de bon sens en un homme, ilreste des éclairs de penser à ce qu'il dit ou à ce qu'il fait ; c'est se méfier de soi ; c'est guetter de soi l'erreur ou lafaute.
Peser, penser, c'est le même mot ; ne le ferait-on qu'un petit moment, c'est cette chaîne de points clairs quifait encore le souvenir.
Qui s'emporte sans scrupule aucun, sans hésitation aucune, sans jugement aucun ne saitplus ce qu'il fait, et ne saura jamais ce qu'il a fait.
Kant
Le Je » prouve que j'agis par moi-même, que je suis un principe et non un résultat.
J'ai conscience desdéterminations et des actions, et un sujet qui a conscience de ses déterminations et de ses actions a une absolueliberté.
Que le sujet possède une liberté absolue, parce qu'il est conscient, prouve qu'il n'est pas un sujet qui pâtit,mais qui agit.
C'est seulement dans la mesure où j'ai conscience d'une action effective, dans la mesure où j'agis àpartir du principe interne de l'activité suivant le libre arbitre, sans une détermination extérieure, que je possède unespontanéité absolue.
Lorsque je dis : je pense, j'agis, etc., ou bien le mot je est employé à contresens ou bien jesuis libre.
Si je n'étais pas libre, je ne pourrais pas dire : je le fais, mais je devrais dire : je sens en moi une envie defaire que quelqu'un a suscitée en moi.
Mais lorsque je dis : je le fais, cela signifie une spontanéité dans le senstranscendantal.
Or j'ai conscience de ce que je peux dire : je fais, je ne suis donc pas conscient d'unedétermination, et j'agis par conséquent d'une façon absolument libre.
Si je n'étais pas libre, mais si j'étais seulementun moyen par lequel l'autre fait immédiatement en moi quelque chose que je tais, je ne pourrais pas dire : je fais.
Jefais, en tant qu'action, ne peut s'employer que dans un cas d'absolue liberté.
Freud
On sait que beaucoup de personnes invoquent à l'encontre d'un déterminisme psychique absolu, leur convictionintime de l'existence d'un libre arbitre.
Cette conviction refuse de s'incliner devant la croyance au déterminisme.Comme tous les sentiments normaux, elle doit être justifiée par certaines raisons.
Je crois cependant avoir remarquéqu'elle ne se manifeste pas dans les grandes et importantes décisions ; dans ces occasions, on éprouve plutôt le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'hypothèse de l'inconscient ruine-t-elle l'hypothèse de responsabilité ?
- L'hypothèse de l'inconscient ruine-t-elle l'idée de responsabilité?
- Hypothèse de l'inconscient et nature humaine
- L'hypothèse de l'inconscient est-elle incompatible avec l'idée de liberté humaine ?
- l'hypothèse d'un inconscient en l'homme remet-elle en question sa responsabilité ?