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l'hypothèse de l'inconscient implique-t-elle que la liberté ne soit plus qu'une illusion ?

Publié le 25/11/2005

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illusion
La psychanalyse parle d' « actes manqués », actes que nous produisons machinalement alors que leur raison nous échappe. Si un inconscient guide nos actes et nos pensées, il semble que nous sommes comme des automates téléguidés de l'extérieur. L'idée de liberté suppose au contraire que nous soyons responsables de nos mouvement. Les « actes manqués » ne sont pas le fait d'un être libre, être libre, c'est être conscient de ce qu'on fait, le vouloir pour des raisons personnelles. On peut dire que la liberté dépend d'un « libre-arbitre », c'est à dire d'une capacité à décider de nos mouvements. Si il y a un inconscient qui agit derrière la conscience comme un marionnettiste derrière une marionnette, il semble que l'idée de liberté comme libre arbitre soit ruinée. La liberté suppose d'être soi même la cause de ses actes, cela est il possible si la conscience est elle même déterminée par un inconscient ?

Introduction :

La psychanalyse parle d' « actes manqués «, actes que nous produisons machinalement alors que leur raison nous échappe. Si un inconscient guide nos actes et nos pensées, il semble que nous sommes comme des automates téléguidés de l'extérieur. L'idée de liberté suppose au contraire que nous soyons responsables de nos mouvement. Les « actes manqués « ne sont pas le fait d'un être libre, être libre, c'est être conscient de ce qu'on fait, le vouloir pour des raisons personnelles. On peut dire que la liberté dépend d'un « libre-arbitre «, c'est à dire d'une capacité à décider de nos mouvements. Si il y a un inconscient qui agit derrière la conscience comme un marionnettiste derrière une marionnette, il semble que l'idée de liberté comme libre arbitre soit ruinée.

Problématique :

La liberté suppose d'être soi même la cause de ses actes, cela est il possible si la conscience est elle même déterminée par un inconscient ?

 

illusion

« II : L'idée d'inconscient rend ambiguë la liberté de la conscience 1) La conscience comme marionnette de l'inconscient.

Freud compare l'inconscient à la partie immergée d'un ice berg.

Il y aurait des causessouterraines, inaccessibles à la conscience, qui détermineraient celleci.

Ces causes sont étrangères au moi conscient, c'est pourquoi Freudne parle pas de « moi intime » à propos de l'inconscient, mais il ledénomme le « ça ». 2) L'idée d'inconscient est contradictoire avec celle de sujet autonome.

Les sciences humaines (histoire, sociologie, psychologie...)ont montré que la conscience était tissée des déterminationsextérieures à elle, autrement dit, d'un inconscient large et polymorphe.Michel Foucault a parlé d'une « mort de l'homme », signifiant par là quel'idée de l'homme libre avait fortement été mise à mal par ledéveloppement des sciences humaines. 3) La négativité de la conscience ne serait que son aveuglement sur elle même, comme un oeil qui ne se voit pas.

Leibniz dit que celui quise croit libre est comme l'aiguille d'une boussole qui croirait qu'elle semeut librement alors qu'elle ignorerait les rapports de force quidéterminent son mouvement. III : L'idée d'inconscient n'exclut pas l'idée de liberté, il demande de la penser autrement. 1) Peut être ne faut il pas penser la liberté comme la capacité à prendre des décisions à l'écart du monde, dans la retraite spirituelle de sa conscience, mais plutôt de la liberté comme d'un accord du moi (conscientet inconscient) et du monde.

Bergson dit : « Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité toute entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblanceque l'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste.

» « Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment,quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste.

Envain on alléguera que nous cédons alors à l'influence toute-puissante de notre caractère.

Notre caractère,c'est encore nous ; et parce qu'on s'est plu à scinder la personne en deux parties pour considérer tour àtour, par un effort d'abstraction, le moi qui sent ou pense et le moi qui agit, il y aurait quelque puérilité àconclure que l'un des deux moi pèse sur l'autre.

Le même reproche s'adressera à ceux qui demandent sinous sommes libres de modifier notre caractère.

Certes, notre caractère se modifie insensiblement tousles jours, et notre liberté en souffrirait, si ces acquisitions nouvelles venaient se greffer sur notre moi etnon pas se fondre sur lui.

Mais dès que cette fusion aura lieu, on devra dire que le changement survenudans notre caractère est bien nôtre et que nous nous le sommes approprié.

En un mot, si l'on convientd'appeler libre tout acte qui émane du moi, et du moi seulement, l'acte qui porte la marque de notrepersonne est véritablement libre, car notre moi seul en revendique la paternité.» BERGSON. [Introduction] La liberté est certainement l'un des concepts sur lesquels les philosophes ont élaboré le plus grand nombre dethèses, car le terme évoque des domaines différents (liberté individuelle, politique, morale, métaphysique), danslesquels des interprétations multiples ont pu être proposées.

Dans ce texte, Bergson propose une approche quipourrait être, en un sens, la plus simple : il y a liberté lorsqu'il y a, dans le comportement, expression de lapersonnalité entière d'un sujet. [I – La liberté comme expression de la personnalité] Cette définition est affirmée au début du texte, et elle est précisée par le biais d'une comparaison comme lesaffectionne Bergson : évocation dont il n'est pas certain qu'elle clarifie les choses, mais qui donne au concept uncertain tremblé et une résonance particulière.

Considérer en effet que nos actes sont libres lorsqu'ils ont avec notrepersonnalité « cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste », c'est signalerl'existence d'un phénomène en lui-même bien énigmatique, dès lors que la ressemblance est qualifiée d'indéfinissable!Ce caractère indéfinissable n'est pas cependant un défaut : il correspond au contraire à ce qu'il peut y avoir demystérieux en effet dans le sentiment que nous avons de notre propre liberté.

Sentiment qui en lui-même esttoujours imprécis, diffus, et qui ne peut aboutir qu'à un repérage dont la conceptualité n'est pas la qualité principale: que signifient exactement des actes « émanant » de la personnalité ou l'" exprimant » ? Comment la personnalitéest-elle ainsi « traduite » en acte ? On a du mal à le savoir.Mais de telles remarques feraient le jeu de Bergson lui-même, qui se garde bien ici, à propos de la liberté, de céder àla rigueur conceptuelle, et qui indique même que c'est précisément lorsqu'on pratique des distinctions conceptuellestrop raffinées que l'on se condamne à ne plus rien comprendre de la nature vécue de la liberté.. »

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