L'humanité se souvient-elle d'elle-même à travers son histoire ?
Publié le 30/10/2012
Extrait du document
Si la condition nécessaire, pour qu'il y ait mémoire, est que le sujet qui se souvient, individu ou groupe, ait le sentiment qu'il remonte à ses souvenirs d'un mouvement continu, comment l'histoire serait-elle une mémoire, puisqu'il y a une solution de continuité entre la société qui lit cette histoire, et les groupes témoins ou acteurs, autrefois, des événements qui y sont rapportés?
«
L'histoire n'est pas la mémoire de l'humanité
L'histoire n'est qu'une interprétation du passé.
La véritable mémoire de l'humanité réside dans le fait que
les hommes, de génération en génération, savent
qu'il appartiennent à une même espèce.
A chaque peuple,
à chaque
époque,
son histoire
I l'histoire de l'Occi-
dent n'est pas celle
de l'Inde.
L'historien,
montre
Paul Veyne
dans
«L'histoire est nécessaire-
ment
un divers, une
multi-
plicité: il y a ceci puis cela.
C'est le "et puis", "et puis
alors", "et puis encore", qui
fait qu'il y a de l'histoire.»
Paul Ricœur, Histoire et vérité
Comment écrit-on l'His-
toire,
sélectionne tou-
jours un pan de la réa-
lité.
Il choisit d'étudier
telle période, tel fait, etc.
Si mémoire de l'hu-
manité il y a, elle
concerne tous les
hommes, toutes les
époques.
Les mythes
sont la véritable
mémoire
de l'humanité
L
a légende est à
mes yeux plus
vraie que l'histoire», écrit
Alain
dans
Les Arts et
les Dieux.
Les mythes,
aussi variés soient-ils,
contiennent tous des élé-
ments communs qui
révèlent l'homme dans
ce qu'il a d'intemporel.
Ils témoignent
d'ex-
périences ancestrales
ayant une portée uni-
verselle.
La
mémoire
de l'espèce
repose dans
l'inconscient
collectif
C
'
est en étudiant les
mythes que
Carl
Gustav Jung
a pu vali-
der l'hypothèse d'un
inconscient collectif,
«comparable à une mer
sur laquelle la conscience
du moi voguerait, sem-
blable à un bateau»
(L'Homme à la découverte
de son âme).
C'est l'exis-
tence de cet inconscient
qui fait que
«rien ou
presque rien du
monde psychique ori-
ginel n'a disparu»
(id.).
La mémoire de l'humanité est une réalité continue,
tout comme la mémoire individuelle.
L'histoire découpe le passé,
l'analyse, mais elle ne restitue jamais dans sa globalité
la richesse de l'expérience humaine..
»
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