L’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle peut résoudre. Marx
Publié le 19/03/2020
Extrait du document
« Les rapports juridiques, pas plus que les formes de l’Etat ne peuvent être compris ni par eux-mêmes, ni par la prétendue évolution générale de l’esprit humain, ils prennent au contraire racine dans les conditions matérielles d’existence. »
«Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent dans des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui correspondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives matérielles. »
« A un certain degré de développement de ces moyens de production et d’échange (bourgeois), les conditions dans lesquelles la société féodale produisait et échangeait, l’organisation féodale de l’agriculture et de la manufacture — en un mot le régime féodal de propriété — cessèrent de correspondre aux forces productives en plein développement. Ils entravaient la production au lieu de la faire progresser. Ils se transformèrent en autant de chaînes. Il fallait les briser. On les brisa. »
« II se trouvera toujours que le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de le devenir. »
« Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience. »
«
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et des rapports sociaux« périmés», hérités d'un stade
antérieur et dépassé de l'organisation du travail.
Par
suite:
« Il se trouvera toujours que le problème lui-même ne
surgit que là où les conditions matérielles pour le
résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de le
devenir.»
Mais avant d'exposer cette conception qui se veut
«scientifique» de l'histoire, Marx doit dénoncer le
caractère illusoire de toute autre forme d'explication,
qui, au lieu de comprendre
le devenir social grâce à
l'économie, tenterait d'en rendre compte par la politi
que,
les droits, etc.
« Les rapports juridiques, pas plus que les formes de
l'Etat ne peuvent être compris ni par eux-mêmes, ni·
par
la prétendue évolution générale de l'esprit humain,
ils prennent au contraire racine dans les conditions
matérielles d'existence.»
Le pouvoir politique ou le droit, voire l'évolution des
idées, loin d'expliquer l'histoire, ne peuvent eux
mêmes
se comprendre que par la base économique.
Toute explication qui ne comprend pas que c'est la
façon concrète dont
les hommes produisent qui expli- ~
que leur être peut être qualifiée« d'idéologie» et n'est
qu'un monde à l'envers puisque: « Les représenta
tions, la pensée, le commerce intellectuel entre les hom
mes apparaissent
ici encore comme l'émanation directe
de leur comportement matériel.
» Il faut partir des
hommes «
en chair et en os» et non « des échos idéolo
giques
de ce processus vital».
«L'idéologie» consiste à considérer comme autono
mes voire comme déterminants des processus juridi
ques, intellectuels, politiques, qui, en réalité, ne sont
que des reflets de la vie matérielle des hommes.
Ce ne
sont pas
les « idées » qui' mènent le monde, puisque.
»
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