« L'homme travaille t-il uniquement dans le but de satisfaire ses besoins ? »
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
Plus précisément, un agent de socialisation secondaire, dans la mesure où la famille et l’école sont les agents de socialisation primaire. L’activité professionnelle permet à l’homme de se sociabilisé grâce à différents aspects de ce dernier, c’est-à-dire la communication, la coopération et la collectivité. La force socialisatrice attribuée au travail est souvent due aux réactions collectives face au travail. Relations d’amitiés, syndicalisme, action collective ou entraide entre collègues. Effectivement l’homme ne nait pas directement sociale mais il le devient au cours de sa vie, certes en grande partie lors de son enfance mais cette évolution s’accroit aussi grâce au travail car on y acquiert des valeurs et des normes. De plus, le statut social de l’homme apparait à son travail car grâce à celui-ci l’homme est actif et devient un acteur social.
Liens utiles
- « Pour échapper à l'ennui, l'homme, ou bien travaille au-delà de ce qu'exigent ses besoins normaux, ou bien il invente le jeu, c'est-à-dire le travail qui n'est plus destiné à satisfaire aucun autre besoin que celui du travail pour lui-même. » Nietzsche, Humain, trop humain, 1878. Commentez cette citation.
- Le but principal de la science doit-il être surtout le but pratique, la satisfaction des besoins matériels de l'homme, ou le but théorique, l'apaisement de la curiosité ?
- « L'Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu'assouvir des besoins. Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais. » Henri LABORIT : Éloge de la fuite. Commentez cette citation.
- Arthur SCHOPENHAUER / Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) / Collection Quadrige / PUF 1943 « On reproche fréquemment aux hommes de tourner leurs voeux principalement vers l'argent et de l'aimer plus que tout au monde. Pourtant il est bien naturel, presque inévitable d'aimer ce qui, pareil à un protée infatigable, est prêt à tout instant à prendre la forme de l'objet actuel de nos souhaits si mobiles ou de nos besoins si divers. Tout autre bien, en effet, ne peut satisfaire qu'
- LES ALIMENTS CONTRIBUENT IL A LA SANTE CHEZ L’HOMME PAR LA COUVERTURE DES BESOINS DE L’ORGANISME ?