l'homme se reconnait-il mieux dans le travail ou dans les loisirs
Publié le 17/02/2013
Extrait du document
«
fatiguer.
Voila pourquoi le travail serait considéré comme une déchéance, que les sociétés humaines vont généralement
réserver aux classes sociales les plus basses.
Dans l'antiquité gréco-romaine, le travail est réservé aux
esclaves, qui effectuent tout le nécessaire pour assurer la vie quotidienne aux citoyens.
En effet, cette
nécessité d'assurer le quotidien, la survie, l'alimentation, l'approvisionnement en eau était considéré comme un
ensemble de tâches bassement terrestres, trop proches de la stricte matière pour que les qualités
spécifiquement humaines puissent s'y exprimer.
On laisse donc aux esclaves ces tâches, et les citoyens peuvent se consacrer à des activités plus plaisantes,
gratuites, dégagées de toute nécessité, et par conséquent libres.
Aussi étonnant que cela puisse paraître à un
regard contemporain, cette distribution est en fait conforme à la conception idéale de l'être humain dans
l'antiquité.
On pourrait mettre la plupart des philosophes de cette époque d'accord sur au moins ce point :
l'homme se caractérise avant tout par son aptitude aux exercices spirituels.
Tout ce qui l'en éloigne est donc à
éviter.
Il faut alors protéger l'homme contre ce risque en déléguant à une classe inférieure tout ce qu'on
considère comme laborieux.
C'est ainsi qu'Aristote justifiera l'esclavage, en regrettant que les objets et les
outils ne puissent se déplacer par eux-mêmes.
Tout ce qui doit se faire, et qui ne se fait pas tout seul, ne peut
néanmoins pas être effectué par les hommes, pour ne pas les abaisser en dessous de sa condition.
L'esclave
ne peut dès lors pas être considéré comme humain, puisqu'il est voué aux tâches non humaines.
Ainsi, même si des tâches nécessaires doivent être effectuées, on a vu que l'homme ne se reconnaît pas en
elles, ce qui justifie le fait qu'il trouve des agencements sociaux pour y échapper et préserver son humanité.
Cependant, on peut faire au moins deux objections à cette position.
La première consiste évidemment à
affirmer que les esclaves sont des hommes, bien que leur condition sociale soit inférieure, tout comme les
ouvriers de l'ère industrielle.
La seconde consiste à se demander si cette conception de l'homme est réaliste,.
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